Comment reconnaître les différentes variétés d'oseille ?

 

par santoline |

     
Comment reconnaître les différentes variétés d'oseille ?

L'oseille est une vivace peu difficile et le plus souvent comestible. Selon la variété, le goût est différent. Bon à savoir pour les amateurs…

Étapes de réalisation

1.

L'oseille, quelle que soit la variété, est une vivace vigoureuse ne demandant aucun soin particulier si ce n'est une division régulière du pied au printemps car de tempérament très généreux. Elle est souvent appréciée pour son goût plus ou moins acidulé car riche en acide oxalique et s'emploie dans diverses recettes culinaires telles que le bien connu saumon à l'oseille. Elle contient beaucoup de vitamine C, de magnésium, du fer et de la betacarotène.

2.

L'oseille commune se trouve dans bon nombre de potagers dès le printemps pour disparaître totalement dès l'arrivée du froid. Ses longues feuilles en forme de fer de lance se consomment telles que des épinards ou se joignent aux salades lorsqu'elles sont encore jeunes. Les feuilles plus robustes sont utilisées pour réaliser des sauces et des potages. L'oseille est tout à la fois un légume et un condiment.

3.

L'oseille pourpre offre en plus un effet décoratif de par ses larges feuilles panachées de rouge et de violet. Et en prime, elle est plus résistante aux limaces que les variétés vertes.

4.

Non comestible mais originale, la grande oseille « Rhubarb Pie » offre un superbe feuillage panaché de rose, crème, vert et abricot. Sa hauteur est de 25cm sur environ 60cm de large. Elle est parfaite en bordure.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on