Comment faire faire les devoirs aux enfants le soir sans s’énerver ?

 

par cleminfo |

     

Le soir, les devoirs, c’est la corvée pour bon nombre d’enfants et de parents. Mais cela peut être aussi un plaisir si l’on respecte certaines conditions.

Étapes de réalisation

1.

Au retour de l’école, prendre un moment de détente avec l’enfant en jouant et discutant calmement. Ce moment est nécessaire pour décompresser un peu de la longue journée d’école.
Expliquer à l’enfant, élève en primaire, que les devoirs seront faits à une heure convenue ensemble et bien se tenir à cet horaire tous les jours scolaires, ceci afin que les devoirs deviennent un rituel. Avec l’habitude l’enfant se mettra ainsi rapidement au travail, sans chercher des excuses pour retarder le moment des devoirs.

2.

L’enfant s’installe dans une pièce seul, confortablement pour être au calme et se concentrer.
L’adulte consulte le cahier de texte, et l’enfant explique ce qu’il doit faire pour le lendemain.
Donner une méthode de travail à l’enfant (par exemple, lis ta lecture, écris les mots à apprendre, lis ta leçon) et laisser l’enfant seul pour qu’il s’habitue à faire ses devoirs seul et devenir autonome.

3.

Au bout de 5 ou 10 minutes (selon le travail et l’âge de l’enfant) pas plus, revenir vers l’écolier et l’écouter lire, poser des questions sur sa leçon ou dicter les mots de la dictée.
Les devoirs ne doivent pas durer plus de 30 minutes le soir pour un enfant de CP. Si c’est trop long, la séance devient pénible, n’est plus un plaisir et le lendemain personne n’a l’envie de s’y remettre ! Alors faisons les devoirs avec joie et enthousiasme !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on