Comment ajouter un filigrane à ses photos ?

 

par némésis1 |

     
Comment ajouter un filigrane à ses photos ?

Ajouter un filigrane sur vos photos

Vous avez l’habitude de vous faire prendre en photo et de les publier sur Internet, dans votre propre site ou dans des forums. Cependant, vous remarquez que vos photos sont exploitées sans votre consentement et vous souhaiteriez les marquer afin de les protéger contre la copie illégale. Vous pouvez le faire grâce à un petit logiciel très pratique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • VSO Image Resizer

Étapes de réalisation

1.

Pour cela, vous aurez besoin du logiciel VSO Image Resizer que vous pourrez obtenir gratuitement sur Internet. Téléchargez-le, puis commencez l’installation en sélectionnant la langue à utiliser, choisissez le « français ». Une fois l’installation terminée, lancez le logiciel. Vous n’aurez pas encore à l’utiliser, réduisez la fenêtre sur la barre des tâches.

2.

Si vous avez déjà le logiciel PhotoFiltre, lancez-le, sinon vous pouvez également l’obtenir sur Internet. Une fois que vous l’avez installé, il vous faut maintenant préparer le filigrane. Dans un premier temps donc, vous devez préparer l’image à incruster à vos photos, votre signature quoi !

3.

Vous pouvez définir un fond transparent si vous souhaitez obtenir une meilleure insertion. Lancez alors Photofiltre, puis cliquez sur « Nouveau » dans le menu « Fichier ». Fixez alors les dimensions du logo à 250 x 50 pixels (largeur et hauteur). Choisissez un fond en blanc et cliquez sur OK.

4.

Cliquez alors sur l’outil « Texte » et saisissez le texte que vous souhaitez incruster dans vos photos (une information de copyright). Si besoin, vous pouvez personnaliser la taille et la police à utiliser. Choisissez également une couleur vive pour faire ressortir votre texte. Cliquez sur OK puis dans le menu « Image », cliquez également sur « Couleur de la transparence ».

5.

Confirmez alors le passage du type de couleur à 256 et cliquez sur Oui. Vous pouvez appuyer sur le bouton « Aperçu » pour constater le résultat. Vérifiez bien qu’il n’y ait plus d’espace blanc visible ou l’inverse, si certaines parties du texte ont disparu. Cliquez sur « Enregistrer sous » et sauvegardez l’image au format GIF. Fermez à présent Photofiltre.

6.

Maintenant, il s’agit d’insérer le logo dans plusieurs de vos photos. Cliquez alors sur la fenêtre de VSO Image Resizer que vous avez réduite. Dans la fenêtre « Ouvrir » sélectionnez les fichiers que vous souhaitez marquer et cliquez sur « Ouvrir ». Pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps, maintenez la touche Ctrl tout en sélectionnant les fichiers avec votre souris.

7.

Déroulez alors la liste « Profil » et sélectionnez à nouveau l’option « Résolution originale ». Cliquez sur la commande « Plus d’options » et cochez la case « Intégrer un filigrane », cliquez également sur le bouton « Filigrane ». Cliquez ensuite sur « Parcourir » et trouvez l’emplacement de votre logo, une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur « Ouvrir ».

8.

Vous pouvez alors régler la transparence générale du logo en appuyant sur l’option « Transparence ». La valeur 255 signifie que le logo sera net. Plus vous réduisez la valeur et plus le logo sera moins net. Pour le texte, vous pouvez mettre la valeur à 200. Choisissez l’emplacement du logo dans l’image et cliquez sur OK. N’oubliez pas de modifier le nom du masque pour ne pas écraser vos photos originales. Cliquez enfin sur OK et admirez le résultat !

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

Somb'

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués. La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

Chercher un article sur Comment fait-on