Comment reconnaître les chenilles des noctuelles ?

 

par santoline |

     

Les chenilles des noctuelles ou vers gris sont de réels ravageurs des cultures légumières. A traquer sans pitié !

Étapes de réalisation

1.

Les noctuelles sont des papillons nocturnes de couleur gris brun et souvent appelés « papillons de nuit ». La femelle pond entre 800 et 1200 oeufs une à deux fois par an. La dernière génération est la plus à craindre car elle restera cachée tout l'hiver pour hiberner et commencera à sortir au mois d'avril pour se nourrir.

2.

Les chenilles sont dodues, blanches ou grisâtres avec des taches noires longitudinales et atteignent rapidement 5cm de long ! Elles sont très gourmandes de légumes et attendent la nuit pour sortir de terre et venir engloutir les jeunes pousses. Les plus coriaces viennent cisailler le collet des fruits et légumes. Elles apprécient particulièrement les choux, les tomates, le céleri, les salades.

3.

Si vous trouvez que vos jeunes plants baissent anormalement de la tête, vérifiez autour des pieds qu'il n'y ait pas de grosses chenilles enroulées sur elles-mêmes. N'hésitez pas à biner soigneusement et régulièrement autour de vos légumes, l'oeil vif des oiseaux vous sera utile et ils ne tarderont pas à venir faire le ménage. La farine de maïs déposée au pied de vos jeunes plants permet d'éloigner les indésirables.

Chercher un article sur Comment fait-on