Comment planifier un étang à poissons en plein air ?

 

par alekhine |

     
Comment planifier un étang à poissons en plein air ?

Avoir chez soi un étang, installé dans un beau décor, et en plus avec des poissons, est le souhait de beaucoup de gens. Rien n'est impossible avec un peu de bonne volonté et un peu de savoir faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ruban pour mesurer
  • Des filtres pour étang
  • De quoi tester l'eau

Étapes de réalisation

1.

Avant toute construction, il faut en obtenir les autorisations. Avoir un étang chez soi est possible, mais obtenir un permis de construire nécessite un bon dossier, bien détaillé et précis.

2.

Cherchez l'endroit idéal pour y mettre votre étang.
Évitez par exemple de le prévoir sous les arbres. Les feuilles qui tombent peuvent être gênantes et pire encore, boucher les filtres.

3.

Assurez-vous que votre terrain a un apport en sources disponible.
Vous connaissez votre terrain. Évitez les endroits souvent inondés. Le drainage doit être suffisant pour éviter toute surprise.

4.

Surveillez les arbres à proximité de votre étang. Les arbres ont des racines qui évoluent avec le temps, et qui peuvent détériorer votre étang.
Prévoyez la grandeur de votre étang. Profitez des conditions climatiques, en utilisant au maximum le soleil pour le chauffer.
Une longueur moyenne et une profondeur raisonnable sont souhaitables.

5.

Choisissez sa forme. Dans les magazines ou sur Internet, vous trouverez des exemples d'originalité sur les étangs. Votre budget peut aussi vous influencer dans vos choix.

6.

Vérifiez les consignes de sécurité dans votre région. Souvent, il faut une clôture en fonction de la profondeur, surtout pour l'accès en cas de présence d'enfants.
Il y aura forcement une installation électrique extérieure. renseignez-vous bien là-dessus et familiarisez-vous avec ceci.

7.

Estimez bien votre budget : le coût des matériaux et la possibilité de remplacer en cas de problèmes.

8.

Enfin, il faut penser à vos poissons. L'originalité est de trouver les variétés qui peuvent évoluer dans votre étang.
Il vous faudra prévoir des filtres mécaniques pour enlever les particules d'eau et un filtre biologique pour contrôler les niveaux d'azote de votre étang.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Installer un étang au printemps donne le temps aux plantes de s'adapter aux conditions de vie.

Lorsque vous apportez vos poissons, enveloppez-les dans un sac opaque. Ceci diminue le stress des poissons. Présentez ensuite lentement les poissons dans leur nouvel environnement.

Surveillez bien la température de l'eau, surtout au début de l'installation.

Mise(s) en garde :

Un étang à poissons est comme un aquarium. Il a besoin d'un conteneur et d'un filtre. Il faut traiter l'eau avant d'y mettre du poisson.

Sur le même thème

fitia2

Comment installer une alarme de piscine ?

Vous avez une grande piscine dans votre local et vous vous inquiétez pour la sécurité de vos enfants surtout quand vous n'êtes pas là pour les surveiller. Ne vous en faites pas car vous n'avez qu'à installer une alarme de piscine, vos enfants seront

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Piscine