Comment peindre une porte intérieure comme un pro ?

Une nouvelle couleur de peinture suffit à redonner de l'éclat à une pièce. Vous avez déjà fait votre choix et avez quelques jours devant vous pour faire ce changement. Votre seule interrogation "comment peindre une porte comme un pro" sera résolue quand vous aurez lu ces quelques secrets pour peindre une porte intérieure comme un pro.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peinture + diluant éventuellement
  • Pinceau ou rouleau
  • Éponge
  • Jeu de tréteaux
  • Tournevis
  • Toile, plastique, journaux
  • Une boîte pour les pièces détachées
  • Solvant pour nettoyer
  • Papier de verre grain moyen
  • Enduit de lissage éventuellement

Étapes de réalisation

1.

Décidez de l'endroit où vous allez travailler à l'aise, hors du passage des autres habitants de la maison et de la portée des enfants ou animaux domestiques.

2.

L'endroit idéal repéré, protégez votre sol : journal, toile, plastique. Mettez-vous en tenue de travail.

3.

Sortez la porte de ses gonds, retirez les paumelles, ôtez les poignées de porte. Pour ne pas égarer les vis, rangez-les dans une petite boîte ou un sac plastique.

4.

Poncez avec un papier de verre grain moyen. Passez une éponge humide afin d'enlever la poussière. Essuyez avec un chiffon non pelucheux.

5.

Si besoin, pour obtenir un fini parfait, passez un enduit pour boucher les pores du bois.

6.

Préparez la peinture : mélangez bien pour obtenir une peinture fluide. Pas trop liquide, ni trop épaisse.

7.

Au pinceau ou au rouleau, commencez par la partie supérieure droite et étirez la peinture vers les bord. Procédez par carrés, puis lissez une bande sur toute la hauteur en estompant les raccords.

8.

Avec un pinceau, peignez les chants. Si la porte est de couleur différente d'un côté à l'autre, respectez la correspondance avec la pièce.

9.

Laissez sécher selon le type de peinture. Si une seconde couche est nécessaire, renouvelez l'opération après avoir passé une éponge à peine humide afin d'ôter la poussière entre les deux couches. Procédez également ainsi pour le second côté de la porte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les chants de la porte sont à faire de la couleur de la pièce dans le sens de l'ouverture. Sauf celui des gonds à faire de la couleur de la pièce voisine.

Mise(s) en garde :

Faites attention à ne pas trop mettre de peinture : la position horizontale fait que l'on a tendance à plus insister.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Vertex | 19/04/2013  

Mais c clair, pour le papier de verre silex, il y a le grain gros, moyen et fin ..

momo12 | 02/05/2012  

dommage que nous ne voyons aucun exemple de portes peintes, cela aiderai pour faire le bon choix et ne pas se tromper dans nos achats. Pour un professionnel cela paraît évident mais pas pour les bricoleurs qui ont peut de moyen mais qui aimerait vivre dans un environnement agréable. Aidez-nous s'il vous plait.

carlito122 | 14/12/2010  

Si c'est pour donner des informations aussi précises que "Poncez avec un papier de verre grain moyen", ce n'est même pas la peine d'user le clavier. Même si je pense que tous les éventuels lecteurs savent bien entendu ce qu'est un grain moyen.

Sur le même thème

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

Chercher un article sur Comment fait-on