Comment se protéger des arnaques à domicile ?

 

par bbubu59 |

     

Vous êtes tranquillement chez vous et quelqu'un sonne à la porte. Vous ouvrez, la personne se présente comme agent d'EDF, ou comme commercial qui ne vend rien mais qui est juste là pour vous aider à faire des économies. Comment réagir ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du sang froid
  • De la répartie

Étapes de réalisation

1.

Sachez déjà qu'EDF et GDF ne démarchent jamais à domicile, donc si la personne se présente comme telle, dites-lui que vous n'êtes pas intéressé et fermez la porte.

2.

Si vous avez déjà fait entrer la personne, exigez de voir sa carte si elle ne vous l'a pas déjà montrée et demandez pour quelle société exactement elle travaille. Elle va vous demander de lui montrer des factures, ou autres, refusez et faites en sorte qu'elle ne reparte avec aucun document personnel.

3.

Méfiez-vous des filiales Arelys, Posilys qui travaillent en réalité pour Poweo ou encore Direct Energie, qui prônent des économies incroyables qui en fait sont un leurre.

4.

Si par malchance, la personne vous a fait signer un contrat et vous a dit que sous quinze jours ou trois semaines, vous recevrez un appel où vous pourrez confimer ou décliner ce contrat, c'est FAUX et ARCHI FAUX ! Ils vous disent cela pour que le délai de rétractation de sept jours suivant la commande soit expirée.

5.

Si vous êtes encore dans le délai, envoyez immédiatement par lettre recommandée avec accusé de réception l'annulation ou le feuillet de rétractation.

6.

Si vous avez malheureusement dépassé le délai, renseignez-vous auprès des services de consommateurs, et voyez s'il n'y pas de plaintes groupées pour cette même société.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les personnes qui entrent chez vous peuvent être mal intentionnées, méfiez-vous et ne signez quelque chose si vous êtes sûr et certain que ce n'est pas une arnaque !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment réagir si un commerçant vous refuse la vente d’un article ou d’un produit ?

Ne dit-on pas que le client est roi ? Oui, mais dans la limite du raisonnable ! Tout comme un commerçant (restaurateur, vendeur, serveur, pharmacien, etc.) ne doit pas faire obstacle à une vente. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, sache

lucie56190

Comment ne plus être démarché par téléphone grâce au service Pacitel ?

Tout le monde subit le démarchage abusif par téléphone, ces sociétés qui nous appellent pour nous vendre de tout et n’importe quoi avec insistance bien souvent et qui n’hésitent pas à nous rappeler autant de fois que possible. Pour éviter ces

eloquence

Comment différencier une garantie contractuelle d’une garantie légale ?

En tant que consommateur il est de notre intérêt de pouvoir différencier une garantie contractuelle ou commerciale d’une garantie légale. Le présent article vous permettra de faire la part des choses.

Chercher un article sur Comment fait-on