Comment avoir un lis grimpant ?

 

par santoline |

     

Le Gloriosa ou lys grimpant est un réel ravissement. Sa floraison exotique, pétillante et raffinée, est tout à fait irrésistible et originale.

Étapes de réalisation

1.

Le Gloriosa est aussi appelé Lis de Malabar. Il pousse à partir d'une souche tubéreuse. C'est une plante grimpante s'agrippant à l'aide de vrilles situées à l'extrémité de ses feuilles. Ses fleurs sont particulièrement curieuses. Les pétales se recourbent totalement en arrière telles de grandes griffes dégageant ainsi de longues étamines jaunes au bout desquelles pointent un arrogant pistil. Les grandes fleurs teintées de vert, de jaune et de rose ou de rouge sont tout à fait flamboyantes, elles mesurent entre 8 et 10cm. La floraison a lieu de juillet à novembre.

2.

La croissance du Gloriosa est très rapide. Il est nécessaire de prévoir un emplacement suffisamment dégagé avant de l'installer et de lui offrir un grand support qu'il ne va pas manquer d'envahir très vite. Il a besoin de chaleur et de soleil ainsi qu'une atmosphère humide.

3.

Le bulbe du Gloriosa se plante dans un substrat de bonne qualité, riche et surtout bien drainé. Recouvrez-le simplement d'un bon centimètre de terreau. La floraison apparaît très vite. Chouchoutez-le en le vaporisant quotidiennement. Placez son pot sur un lit de billes d'argile dans une soucoupe remplie d'eau. Supprimez ses fleurs fanées au fur et à mesure.

4.

Après la floraison, les bulbes se récupèrent en automne et s'enterrent dans du sable sec dans un local frais. Dès la fin du mois de février, ils pourront être replantés. L'apport d'engrais est inutile dans la mesure où il est fait un rempotage chaque année dans un nouveau terreau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le Gloriosa est une plante toxique y compris le bulbe. Attention aux enfants et aux animaux.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on