Comment bien accorder sa batterie ?

 

par finisterra |

     
Comment bien accorder sa batterie ?

La batterie est un des instruments les plus bruyants, alors avoir un son agréable est primordial. Une batterie haut de gamme bénéficiera souvent d'un bon son de base, même désaccordée, cependant, une batterie bas de gamme doit nécessairement subir ce sort sous peine d'ameuter les voisins !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Batterie
  • Clé d'accordage
  • Bonnes peaux de préférence
  • Baguette

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir que se munir de peaux de qualité est un atout et permettra un accordage beaucoup plus précis. Les peaux d'origine sont souvent de mauvaise facture. Toutefois le principe d'accordage reste exactement le même.

2.

Dans un premier temps, installez votre peau sur le fût, déposez le cerclage en métal, puis dans les trous, mettez les grandes vis, que l'on appel tirants et vissez-les à la main dans les coquilles présentes sur le fût.
Serrez avec les doigts jusqu'à ce que vous ne puissiez plus serrer par manque de force.

3.

Ensuite munissez-vous de la clé d'accordage qui est venue avec la batterie et tournez vers la droite d'un demi-tour sur chaque tirant. Attention, lorsque vous faites un tirant, ne faites pas celui qui se trouve juste à côté, mais celui qui se trouve en face de manière à décrire la forme d'une étoile. Ainsi la tension de la peau sera homogène au même moment.

4.

C'est maintenant la partie qui fera le plus appel à votre oreille musicale. Tapotez la peau avec votre baguette juste en face du tirant et non au centre de la peau, un son en sort et vous faites de même en face de chaque tirant. Le but étant que le son soit exactement le même en face de chaque tirant, si ce n'est pas le cas, avec votre clé, tournez ces tirants jusqu'à ce que vous soyez satisfait toujours en suivant le schéma de l'étoile.

5.

Votre fût ne devrait plus tarder à sonner correctement. Bien sûr, l'accordage d'une batterie est difficile lorsque l'on débute, et il faut jouer sur la tension de la peau selon que vous la voulez plus ou moins tendue.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La batterie est difficile à accorder, n'hésitez pas à recommencer si vous n'êtes pas satisfait.

Si vous n'y arrivez vraiment pas, dirigez-vous vers votre magasin de musique préféré où ils se feront un plaisir de vous l'accorder.

Lorsque la peau se tend, si vous entendez des craquements, c'est tout à fait normal.

Mise(s) en garde :

En accordant, il faut faire attention à ne pas trop tendre la peau, ni que celle-ci soit en sous-tension. En la jouant, vous risqueriez de la trouer prématurément.

La peau ne doit pas onduler.

Commentaires

pseudomasso | 07/05/2011  

MERCI CA MA SERVI UN TRUC DE FOUS JE POUVAIS PAS JOUER SENT QU4 ELLE SOIT ACCOUDER

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on