Comment aider son enfant à préparer une dictée pour l’école ?

 

par cleminfo |

     

Quand votre enfant a une dictée à préparer pour l’école, comment s’y prendre pour le faire rapidement et efficacement ?
Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

S’installer dans une pièce calme où aucun autre enfant ne pénètre. Pour mémoriser l’orthographe des mots il faut pouvoir se concentrer sans être dérangé.
Laisser l’enfant prendre connaissance des mots tout seul pendant 5 minutes seulement et pas plus en lui donnant pour consigne de les lire et de bien regarder comment ils s’écrivent.

2.

Revenir vers l’enfant et lire les mots un à un en expliquant la difficulté de chaque mot lentement pour qu’il ait le temps de bien mémoriser. Si c’est un verbe, expliquer avec quel sujet il s’accorde. Si c’est un pluriel, le souligner également.(ne pas traîner sur les explications).
Cacher le modèle à l’enfant et oralement dire les mots un à un. L’enfant répond en signalant la difficulté dans chaque mot (sans les épeler complètement). Quand il se trompe, lui montrer comment s’écrit le mot rapidement.
Donner le modèle à l’enfant qui regarde bien à nouveau les mots et se les représente mentalement un à un.

3.

La dernière étape consiste à dicter les mots à l’enfant qui les écrit sur un papier.
Il vaut mieux dicter les mots une deuxième fois par écrit le lendemain. Bonne réussite !

Commentaires

oceane | 05/12/2012  

bonjour mon enfant s'appelle dora elle travaille jamais a l'ecole merci auvoir

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on