Comment choisir un spécialiste pour l'entretien des fosses septiques ?

Une fosse septique requiert un entretien approprié, dont dépend la longévité et l'efficacité de l'installation. Afin d'en assurer son bon fonctionnement, vous avez décidé de faire appel à un professionnel. Voici quelques recommandations qui vous aideront à choisir un spécialiste pour l'entretien des fosses septiques.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez dans votre entourage des amis satisfaits du professionnel en charge de l'entretien de leur fosse septique, faites appel à ce dernier. Le bouche à oreille est toujours un bon moyen de juger de la compétence de quelqu'un.

2.

Autre moyen : les services en ligne, les Pages Jaunes de l'annuaire. Vérifiez auprès des instances compétentes, comme la Chambre des Métiers, le sérieux du professionnel retenu.

3.

Faites établir plusieurs devis par des entreprises concurrentes (deux ou trois pour comparer prestations et tarifs).

4.

Renseignez-vous auprès de chacun des entrepreneurs sélectionnés sur leur façon de procéder, leur rythme d'intervention, le respect de la législation en vigueur, avec qui ils travaillent déjà, les garanties, leur fiabilité…

5.

Lorsque vous avez fait votre choix, signez un contrat avec le professionnel - lisez bien chaque mot de ce contrat, des garanties couvertes. Il doit être détaillé et définir précisément le projet en cours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quelques mesures préventives pour optimiser l'utilisation de votre système :

a) réduisez votre consommation d'eau

b) faites fonctionner lave-linge et lave-vaisselle en charges pleines plutôt qu'en plusieurs petits lavages

c) régler la chasse d'eau des toilettes

Mise(s) en garde :

Ne retenez qu'un spécialiste qui a pignon sur rue et qui est en règle avec la législation. Oubliez le travail au noir illégal et qui ne vous offre aucune garantie ni aucun recours en cas de problème.

La fosse septique doit être vidée régulièrement par pompage. Voyez auprès des autorités les règles en la matière.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement