Comment déterminer les processus qui utilisent sa connexion Internet ?

 

par némésis1 |

     

Vous ignorez quels programmes utilisent votre connexion Internet. C’est pourtant bien pratique de savoir lorsqu'une application monopolise votre bande passante et est la cause d’un ralentissement de votre connexion Internet. Voici une astuce qui vous permettra de savoir exactement quels sont les programmes qui utilisent votre connexion.

Étapes de réalisation

1.

Afin de déterminer quels programmes utilisent votre connexion, vous devez ouvrir l’invité de commande et utiliser la commande « netstat ». Cette commande permet d’afficher les connexions actives et qui exploitent les différents programmes de votre ordinateur, les ports en écoute, la table de routage IP, les statistiques Ethernet, IPv4 et IPv6.

2.

Pour cela, allez dans le menu Démarrer puis dans « Exécuter », saisissez la commande « cmd », tapez alors « netstat » puis validez en appuyant sur Entrée. Sans paramètre, la commande affiche toutes les connexions actives. Toutefois, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez obtenir toute la liste des options en tapant « netstat /? ».

3.

Voici les principales commandes :

netstat -a : cette commande affiche toutes les connexions TCP actives, les ports TCP et UDP utilisés pour l'écoute
netstat -b : affiche les fichiers exécutables engagés dans chaque connexion ou port d'écoute
netstat -e : affiche des statistiques Ethernet, le nombre d'octets ou de paquets envoyés et reçus
netstat -n : affiche les connexions TCP actives classées par ordre numérique
netstat -o : affiche les connexions TCP actives en incluant le PID (Processus IDentification) de chaque connexion
netstat -p : affiche les connexions utilisant le protocole indiqué (TCP, UDP, TCPv6, etc.)
netstat -s : affiche les statistiques des connexions réseau pour chaque protocole
netstat -r : affiche le contenu de la table de routage IP
netstat -v : elle affiche la séquence des composants impliqués dans la création de la connexion ou du port d'écoute pour chaque programme exécutable lorsqu'elle est utilisée avec la commande « -b ».

4.

Vous pouvez également combiner les commandes pour afficher deux requêtes à la fois. Par exemple : « netstat –ano » qui affiche toutes les connexions actives (tcp-udp), les ports en écoute et inclus l'ID de processus, « netstat -e –s » pour faire apparaître les statistiques Ethernet et les statistiques de tous les protocoles et enfin, « netstat -s -p tcp udp » qui affiche les statistiques des protocoles TCP et UDP.

5.

Pour déterminer le processus qui utilise votre connexion Internet, saisissez la commande « netstat –abnov », vous verrez alors afficher le programme qui utilise votre connexion ainsi que les fichiers d’extension dll utilisés par le programme. Vous pouvez également enregistrer le résultat affiché dans un fichier texte en saisissant « netstat -abnov > fichier.txt ». Pour vérifier que tel ou tel processus utilise effectivement votre connexion, faites un clic droit sur un espace vide de votre barre des tâches, puis sélectionnez « Gestionnaire des tâches » et allez dans l’onglet « Processus ».

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on