Comment fait-on pour changer une porte d'entrée ?

Comment fait-on pour changer une porte d'entrée ?

Votre vieille porte d'entrée ne vous plaît plus. Vous avez décidé de la changer par une nouvelle qui va non seulement, redonner du cachet à votre habitation mais encore vous faire réaliser des économies d'énergie. Si vous souhaitez le faire vous-même, cet article répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de choisir une nouvelle porte d'entrée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un bloc porte avec toute la quincaillerie

Étapes de réalisation

1.

La toute première chose à faire, c'est de prendre les dimensions exactes de la porte ainsi que de l'encadrement. S'agissant d'un simple remplacement de porte, le bâti sera conservé. Notez le sens d'ouverture de la porte.

2.

Faites votre choix d'une nouvelle porte d'entrée auprès d'un fournisseur spécialisé dans ce domaine. Généralement, les blocs portes ont des dimensions standard et sont vendus prêts à poser. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail.

3.

Sortez l'ancienne porte de ses gonds. Cela est parfois un peu dur, aidez-vous d'un pied de biche pour faire levier ou d'un marteau et d'un burin. Un produit dégrippant peut s'avérer utile. Du fait du poids de l'ensemble, faites-vous aider d'une autre personne.

4.

Recoupez les montants du dormant du nouveau bloc porte à la hauteur nécessaire. Laissez un petit jeu au dessus du sol.

5.

Après avoir repéré les emplacements des anciennes pattes de scellement, reportez-les sur la nouvelle porte et vissez ces pattes dans le bâti (huisseries). Attention à poser la porte dans le bon sens d'ouverture.

6.

Présentez la porte à l'aide de cales : vérifiez son aplomb avec un niveau à bulle et son équerrage. Maintenez le bloc porte en place à l'aide d'équerres et d'une traverse de bois placée en travers de la porte.

7.

Procédez aux scellements des pattes avec du mortier à sceller ou du ciment prompt. Laissez sécher sans ouvrir votre porte avant 24 heures.

8.

Après séchage, ôtez les équerres ainsi que la traverse qui maintenait le bâti. Retirez les cales de jeu entre le dormant et la boiserie.

9.

Remettez la porte dans son bâti : présentez-la perpendiculairement au cadre et abaissez la partie femelle des paumelles sur les goujons de la partie mâle. Faites les réglages nécessaires...

10.

Procédez à l'isolation en calfeutrant avec de la mousse polyuréthane. Laissez sécher. Ôtez les bandes de protection du bâti. Déposez un joint d'étanchéité sur les raccords extérieurs, entre la partie bois et la maçonnerie.

11.

Fixez les poignées, plaques, pêne et serrure...Vérifiez que la porte fonctionne bien. Elle doit rester fixe quelle que soit son ouverture : ni se fermer toute seule ni s'ouvrir plus grand que vous ne l'avez laissée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le sens d'ouverture d'une porte (droite ou gauche) se définit en poussant la porte de l'extérieur vers l'intérieur.

Mise(s) en garde :

N'enlevez jamais linteaux et cales avant la fixation définitive du bloc porte. Pour éviter toute déformation et garantir un bon équerrage, le bloc porte prêt à poser est vendu avec le vantail ouvrant calé dans le dormant. Les linteaux sont cloués en travers.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

chefjacques | 17/12/2013  

je ne sais pas comment faire cela. Merci de ses infos! je savais comment changer une porte de garage mais ceci je ne connaissais pas!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on