comment devenir audioprothésiste ?

 

par cleminfo |

     

L'audioprothésiste est la personne chargée du choix et de l'adaptation des prothèses auditives. Après une prescription médicale réalisée le plus souvent par un ORL, l'audioprothésiste réalise tout le suivi de l'appareillage auditif.

Étapes de réalisation

1.

Le concours d'entrée en école d'audioprothèse est accessible au titulaire du baccalauréat (le Scientifique est recommandé).
La première épreuve est composée d'exercices type bac sur le programme de mathématiques (../20), physique (../40) et biologie (.../40) de Term S.
Une moyenne de 8/20 est requise pour accéder à l'épreuve orale.
L'oral teste les connaissances du métier, de la culture générale, et de la dextérité avec des tests psychotechniques.

2.

La formation dure 3 années, sur lesquelles sont réparties :
- 10 semaines de stage en hôpital, 2 semaines en gériatrie, et 4 semaines en laboratoire d'audioprothèse (la 1 ère année)
- 16 semaines de stage en laboratoire d'audioprothèse (la 2 ème année)
- 16 semaines de stage en laboratoire d'audioprothèse, 1 semaine chez un fabricant (la 3 ème année)

3.

Chaque année des partiels sont un passage obligé, la moyenne est obligatoire dans chaque TP (embout, électronique, stats...), tout comme une moyenne supérieure à 5 sur chaque module et une moyenne générale supérieure à 10, si l'on veut éviter un redoublement.

4.

Les examens de dernière année sont composés d'une partie écrite similaire aux années précédentes, d'un "grand oral" devant un parterre de professeur, et de la présentation du mémoire de fin d'étude devant un jury de professionnels.
Une fois toutes ces étapes réussies, le diplôme d'état d'audioprothésiste est acquis !

Commentaires

léna3 | 26/08/2012  

La section ES peut repondre aux criteres de c'est etudes ? Vu que la physique est tres importante dans les 3 années d'études.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité