Comment bien choisir sa licence professionnelle ?

La licence professionnelle est une formation en un an qui permet d'obtenir un diplôme niveau licence après un DUT, BTS ou autre niveau bac +2. Elle porte le nom "professionnelle" car cette année de formation est ponctuée par un très long stage de plusieurs semaines. Pour ceux qui souhaitent postuler pour une licence pro, voici quelques astuces et conseils pour bien choisir et avoir connaissance de toutes les opportunités qui s'offrent à vous.

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, sachez qu'il existe un site Internet qui répertorie toutes les licences professionnelles existant en France. Vous le trouverez à l'adresse url suivante :
http://www.sup.adc.education.fr/lplst/.

2.

Vous pouvez modifier l'affichage de la longue liste en vous servant des différents menus déroulants tout en haut de la page du site. Vous pouvez ainsi choisir d'avoir la liste des établissements par académies scolaires ou encore la liste des écoles selon un secteur professionnel.

3.

Le site ne propose malheureusement pas de liens vers l'établissement ou l'université en question. Pensez donc à ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle page web et à utiliser un moteur de recherche pour accéder au site de l'université et à la formation qui vous intéresse. Vous aurez ainsi toutes les informations sur le programme d'enseignement, sur les conditions d'admission, etc.

4.

Pour obtenir des conseils d'orientation, n'hésitez pas à consulter le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de votre ville.

5.

Sachez qu'il existe également de nombreux sites Internet qui répertorient les études supérieures dans tel ou tel domaine professionnel. Par exemple, en ce qui concerne le domaine culturel, vous trouverez de nombreuses informations à cette adresse :
http://www.resonances-bretagne.org/_SV/spip.php?rubrique=173&search=ok&nbok=75&discipline=05&pageok=10.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on