Comment créer un texte en cristal avec Photoshop ?

Comment créer un texte en cristal avec Photoshop ?

Cette fiche Comment-fait-on vous expliquera comment créer un effet de verre ou de cristal réaliste sur du texte dans Photoshop. Idéal pour accompagner une illustration ou une photo sur le thème du verre, de la glace, de la fraîcheur, de l'hiver ou encore de Noël, cet effet ne manque pas d'une certaine classe ! Pour ajouter encore à l'impression de volume, vous pourrez associer cette fiche à la fiche "Comment créer une ombre réaliste avec Photoshop ?".

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Photoshop

Étapes de réalisation

1.

Comment créer un texte en cristal avec Photoshop ?

Ouvrez un nouveau document dans Photoshop, et tapez votre texte dans la police d'écriture de votre choix. Pixellisez ensuite votre calque de texte. Dupliquez votre calque de texte et cliquez sur le petit "f" en bas de la palette des calques. Choisissez Biseautage et estampage.

2.

Comment créer un texte en cristal avec Photoshop ?

Dans les options du menu déroulant, choisissez ciselasse marqué, et validez les modifications. Allez ensuite dans le second calque et dans le menu Filtres choisissez Contours puis Diagonales. Passez le mode de fusion des deux calques sur différence.

3.

Comment créer un texte en cristal avec Photoshop ?

Il s'agit maintenant d'accentuer l'image en négatif obtenue. Allez dans Image > luminosité / contraste, et augmentez le contraste de 25. Aplatissez ensuite votre image dans le menu image.

4.

Comment créer un texte en cristal avec Photoshop ?

Dans le menu image > Réglage > Variantes, cochez l'option tons foncés puis cliquez plusieurs fois dans l'aperçu "plus de bleu" et l'aperçu "plus de cyan". Lorsque vous êtes satisfait du résultat, faites OK.

Commentaires

lillytzn | 31/08/2010  

J'adore!!! magnifique effet mais malheureusement je n'arrive pas à avoir le même résultat :( Je débute sur photoshop, manquerait-il des étapes? Pouvez-vous m'aider à résoudre le problème svp? Merci d'avance.

broudi | 15/10/2009  

Quel joli "comment fait-on" en cristal !! bravo

christelled | 15/10/2009  

Oh, la bonne astuce ! J'aime beaucoup m'amuser avec Photoshop, mais celle-là je ne connaissais pas. Merci beaucoup fleur de mars !

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on