Comment obtenir un fuchsia sur tige ?

 

par lyna |

     
Comment obtenir un fuchsia sur tige ?

De nombreuses variétés de fuchsias ont un port retombant qui fait qu'on les utilise souvent en suspensions, d'autres ont un port buissonnant qui convient bien aux potées disposées sur un balcon ou une terrasse. Il est possible de donner à cette plante l'allure d'un petit arbre en lui faisant acquérir un port droit. Pour cela, il faut tailler selon une technique particulière.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur bien affûté et désinfecté

Étapes de réalisation

1.

Choisissez d'abord la variété que vous voulez ainsi tailler. Sur un plant nouvellement enraciné, enlevez toutes les pousses qui naissent et laissez la tige de tête se développer. Si les pousses doivent être éliminées, par contre, les feuilles doivent être gardées car elles sont utiles à la bonne santé de la plante.

2.

Enlevez bien les bourgeons qui apparaissent à l'aisselle des feuilles, cette opération n'est pas toujours facile mais elle est nécessaire, aidez-vous d'un objet pointu si vous n'arrivez pas à le faire avec les doigts.

3.

Après quelques temps, la tige principale atteint une cinquantaine de centimètres, vous pouvez alors couper son extrémité, si vous préférez que votre fuchsia ait une tige plus longue attendez que la hauteur de celle-ci atteigne 80 cm ou plus.
A ce stade, il faut laisser les bourgeons se former à l'aisselle de la feuille la plus haute. Ils formeront de nouvelles pousses qui formeront la nouvelle ramure de la plante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas de pincer régulièrement les pousses des nouveaux rameaux.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on