Comment faire pousser des plantes d’aquarium ?

Comment faire pousser des plantes d’aquarium ?

Les plantes d’aquarium sont aussi faciles à faire pousser que des plantes normales. Elles requièrent aussi une certaine luminosité et les bons nutriments, donc en leur apportant le même genre de soin que pour vos plantes de maison, vous parviendrez à obtenir de très bons résultats.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Plantes d’aquarium
  • Éclairage adéquat
  • Fertilisant

Étapes de réalisation

1.

Avant de mettre vos plantes dans l’aquarium, rincez-les avec de l’eau afin d’enlever les éléments indésirables. Enlevez les feuilles, les tiges et les bourgeons qui sont abîmés.

2.

Insérez les plantes dans le fertilisant jusqu’au niveau de la délimitation des feuilles et des racines. Si la plante est mature et possède un bon système racinaire, vous pouvez couper un tiers des racines, incluant les racines mortes.

3.

Si vous plantez des boutures, séparez-les et plantez-les individuellement et de manière espacée afin de leur donner une meilleure croissance. Coupez les quelques feuilles à partir du bas de la tige, puis insérez la tige jusqu’au niveau de la première feuille (à partir du bas).

4.

Vous pouvez mettre les grandes plantes ainsi que celles qui tendent à grandir rapidement vers l’arrière et sur les côtés de l’aquarium ; les plantes de courte taille devraient être placées en avant ou au centre.

5.

Donnez la bonne quantité de luminosité aux plantes : la plupart des plantes nécessitent un éclairage de 10 à 12 heures par jour. Certaines ont besoin de lumière très forte, telles que les plantes à feuilles rouges : utilisez de la lumière fluorescente pour celles-là.

6.

Mettez des réflecteurs en aluminium derrière les sources de lumière, et assurez-vous que les parois de l’aquarium soient assez propres pour bien laisser passer la lumière. Mettez autant de fertilisant que nécessaire : renseignez-vous selon le type de plantes que vous utilisez.

Commentaires

cricri | 24/09/2011  

je nai jamais reussi a en garder je suis obliger d'en venir a la fleur artificielle moi joli

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on