Comment rénover une balancelle ?

 

par lyna |

     
Comment rénover une balancelle ?

Agréables moments passés à se laisser bercer par le doux mouvement d'une balancelle... Au fil du temps, ce mobilier de jardin vieillit, la peinture de la structure s'écaille, le tissu des coussins a bien besoin d'être renouvelé. Allez, vite sortez les pinceaux, les ciseaux et la machine à coudre, le résultat vaut quelques heures de travail !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ponceuse
  • Pinceau
  • Peinture
  • Tssu
  • Ciseaux
  • Machine à coudre

Étapes de réalisation

1.

Première chose à faire : poncez la structure. Qu'elle soit métallique ou en bois il faut la remettre en état. Passez ensuite une couche de peinture en rappliquant celle qui convient à la nature de la structure. S'il s'agit de bois de teck, contentez-vous de le nettoyer et d'appliquer une couche d'huile de teck, ce bois est fait pour une utilisation extérieure et n'a pas besoin de grands soins.

2.

Une fois ce travail effectué, commencez la rénovation des coussins. Enlevez le tissu qui les recouvrait et servez-vous en de patron pour tailler les nouvelles housses. Si elles sont trop abîmées pour cela, mesurez vos coussins en tenant compte bien sur de leur hauteur et ajoutez 1,5 cm de chaque côté pour les coutures.
Faites vos coutures à la machine à coudre et formez les angles en recousant les pointes en travers.
Mettez le coussin à l'intérieur et fermez par une couture.

3.

Le toit de la balancelle est plus long à réaliser du fait des attaches qu'il faut poser. Servez-vous là aussi de l'ancien toit pour obtenir un patron sinon mesurez la structure et ajoutez 15 cm de chaque côté pour faire le retour. Le toit de la plupart des balancelles est en tissu imperméable, si le vôtre est léger vous avez peut-être intérêt à le doubler pour être protégé du soleil.
Confectionnez des attaches en découpant des bandes d'une vingtaine de centimètres de long sur une dizaine de large que vous aurez rabattues et cousues. Espacez-les régulièrement sur tout le pourtour du toit de la balancelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les couleurs pâles fanent moins vite au soleil, pensez-y pour le choix du tissu du toit.

Commentaires

cyclamen73 | 11/04/2013  

Il existe des tissus qui résistent aux UV : gamme polyester "qualité extérieur", plus rares dans les magasins de tissus, mais ça résiste mieux au soleil et à l'humidité d'une averse.

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on