Comment faire une planche contact avec Photoshop ?

Comment faire une planche contact avec Photoshop ?

Souvenez-vous, lorsque vous faisiez de la photo argentique, passant des heures au labo à humer les vapeurs de révélateur et de fixatif, sortant fébrilement avec une photo humide à la main en clignant des yeux pour voir enfin vos efforts récompensés, sous la forme d'une planche contact ! Elle nous permettait d'indexer nos photos, et surtout de choisir les meilleures, celles qui du négatif seraient agrandies, et peut-être, encadrées ! Et non, ce temps n'est pas révolu ! On peut aussi faire des planches contact en numérique...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Photoshop
  • Vos photos

Étapes de réalisation

1.

Commencez par préparer les photos que vous souhaitez voir apparaître sur votre planche contact dans un dossier. Ouvrez Photoshop.

2.

Dans le menu Fichier > Automatisation, choisissez Planche contact, tout simplement. Une fenêtre de dialogue s'ouvre.

3.

Cliquez sur Sélectionner, et indiquez le chemin vers le dossier que vous avez préparé à cette intention. Attention, les raccourcis ne sont pas pris en compte.

4.

Pour éviter tout bug, décochez l'option "Inclure les sous-dossiers", à moins que votre ordinateur soit une machine de guerre invincible dotée d'une mémoire vive surpuissante.

5.

Pour la même raison que précédemment, cochez l'option "aplatir tous les calques". Choisissez le nombre de colonnes et de rangées selon le nombre de photos à imprimer et le nombre de pages que vous souhaitez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'option "Planche Contact" peut être une alternative intéressante (car entièrement paramétrable) au mode d'impression "miniatures" de Windows.

Mise(s) en garde :

Pour avoir un aperçu de vos photos en désaturé sans les convertir une à une, imprimez votre planche-contact en noir et blanc.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on