Comment récupérer son système en cas de panne matérielle sous Debian, Ubuntu, Luzayi ?

 

par zayadio |

     

Sous Linux, il existe une multitude d'excellents logiciels qui répondront à votre besoin de manière parfaitement légale et gratuite à 99%. Cependant, vous vous demandez certainement lequel choisir et comment l'installer ? Hé bien cet article vise à répondre à cette question ! Pour récupérer votre système en cas de panne matérielle nous avons choisi MondoRescue, car de tous les logiciels similaires, il est le plus facile d'utilisation et il est libre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un PC sous Linux
  • un accès à une console en mode "root"
  • le lien vers les dépôts de MondoRescue (fourni plus bas)
  • aptitude

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, comme pour toute installation, il faut ouvrir une console et acquérir les droits d'administration afin de procéder à une l'installation de MondoRescue. Pour cela, on ouvre le terminal et on y tape :
sudo su #puis entrée et le mot de passe

2.

On va maintenant procéder à l'installation des dépôts de MondoRescue :
echo `deb http://ppa.launchpad.net/mondorescue-pkgs/ubuntu votre_version main` >> /etc/apt/sources.list.d/MondoRescue.sources.list; (remplacer "votre_version" par votre version de la distribution que vous utilisez : ex Luzayi Kitoko ou Ubuntu Intrepid).
Ajoutons maintenant la clef publique du dépôt. On procède comme suit :
gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-key VOTRECLEF
gpg --export --armor VOTRECLEF > MondoRescue.pgp
$ sudo apt-key add mondorescue.pgp
Pour installer MondoRescue tapons maintenant dans le terminal :
aptitude update;
aptitude install mondorescue

3.

Pour récupérer votre système en cas de panne matérielle, il vous suffit désormais de lancer MondoRescue soit dans le menu applications=>outils système=>mondorescue, soit en tapant ALT+F2 puis MondoRescue, soit encore en ouvrant un terminal et en tapant MondoRescue.
Vous pouvez aussi l'utiliser depuis un CD Live ou une clé USB Live, comme Luzayi Linux ou Mandriva Linux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sous Mandriva Live, MondoRescue n'est pas installé et la procédure est différente de celle indiquée ici.

Sous Luzayi Linux, il faut choisir l'édition "Secours" de Luzayi Linux, qui dispose de plusieurs autres outils de réparation, très pratiques si votre disque dur ne fonctionne plus ou votre poste ne démarre pas correctement.

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on