Comment choisir une brique ?

Comment choisir une brique ?

Choisir un type de brique

La brique est l'un des plus anciens matériaux de construction et le plus couramment utilisé dans le bâtiment. Ses propriétés intrinsèques permettent d'obtenir de la fraîcheur en période estivale et une certaine chaleur l'hiver. Un vaste choix de modèles est proposé alors lisez attentivement ces conseils pour apprendre à choisir une brique.

Étapes de réalisation

1.

Il existe trois groupes de briques :

- La brique ordinaire fabriquée suivant deux procédés de l'argile ; procédé plastique (20 à 25 % d'eau) et procédé demi sèche (8 à 12% d'eau).

- La brique poreuse utilise les argiles ordinaires additionnées de tourbe ou de charbon pulvérisé, et de sciure de bois. Ce procédé permet de réduire le coût du transport et par conséquent le prix de la construction. Moins résistante, elle ne convient pas pour un mur porteur ; elle est plutôt employée pour faire le remplissage de construction en béton armé.

- La brique creuse à perforations dont la capacité d'absorption d'eau est identique à la brique ordinaire. Elle est utilisée pour des murs, des parements extérieurs ou intérieurs ; elle est résistante au gel, se dilate peu à l'humidité et permet un gain en performances acoustiques. Elle n'éclate pas et est assez régulière tant au niveau des coloris que des dimensions.

2.

Les briques anciennes

Vous pouvez également, selon la destination que vous lui réservez trouver des briques anciennes vendues par palette ; elles proviennent de lots de récupération, ont été nettoyées, conditionnées et conviennent parfaitement à paver une cour, une allée…

3.

Les briques émaillées, colorées ou moulées

La brique peut être émaillée, colorée et moulée de façons diverses ; environ une trentaine de coloris suivant leur origine, de la terre rouge, au jaune landais, en passant par le rose de Toulouse. Ses formes variées laissent également toute latitude à votre imagination pour donner de l'éclat à un mur, une façade… en étant moins chère que la pierre.

4.

Les briques alvéolaires, chanvre ou béton

Il existe aussi des briques alvéolaires (en nid d'abeille), des briques destinées aux constructions rurales (hangars), des briques bio, des briques de chanvre et des briques béton.

Ces dernières existent dans toutes les teintes, du blanc au noir et du très lisse au très rugueux ; travaillées comme de la pierre naturelle, de format diversifié, elles permettent l'obtention d'effets classiques ou modernes et une imbrication parfaite.

5.

Les briques biologiques

Des briques 100% biologiques à isolation thermique ou à isolation climatique permettent de réaliser des économies d'énergie non négligeables du fait de leur pouvoir d'isolation supérieur aux autres briques.

Avec une structure alvéolaire, cette brique est trois fois plus solide. Accumulant 5 fois moins d'eau, elle contribue à un habitat sain en empêchant la prolifération de micro-organismes.

6.

Pourquoi choisir la brique ?

La brique est un matériau solide, d'une durée de vie extrême qui offre une isolation thermique, une isolation phonique avec un indice d'absorption acoustique variable d'un modèle à l'autre. Elle se coupe, se pose facilement et offre une sécurité au feu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Renseignez-vous auprès de votre constructeur afin d'avoir le modèle de brique qui répond à vos exigences.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on