Comment en finir avec le linge qui déteint ?

 

par evegill |

     
Comment en finir avec le linge qui déteint ?

Combien d'entre nous se sont déjà désespérés en sortant de la machine à laver leur chemise blanche préférée sentant bon le propre, mais assortie d'horribles taches roses ou grises... Pour éviter que ce genre d'accident se reproduise, le tri du linge est un préalable indispensable. Certaines autres astuces existent également, qui permettent des lavages en machine en toute sécurité.

Étapes de réalisation

1.

Une fois le tri du linge effectué, la solution la plus simple consiste à laver séparément (pour les trois ou quatre premiers lavages) les vêtements susceptibles de déteindre, à la main ou en machine selon la quantité. S'ils ne sont pas nombreux, profitez-en pour ajouter dans le tambour du linge foncé ou qui ne craint pas les taches (chiffons).

2.

Vous pouvez traiter le linge neuf coloré en le trempant pendant une vingtaine d'heures dans une bassine d'eau froide additionnée d'une bonne poignée de gros sel ou d'une tasse de vinaigre blanc (ou les deux à la fois, en plus petite quantité), qui vont définitivement fixer la couleur. Recommencez plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement limpide, puis lavez le vêtement normalement.

3.

Pour un lavage tout en douceur, réglez le programme de la machine à 30° (jamais au-delà pour du linge de couleur, sauf s'il est vraiment sale). Des lingettes anti-décoloration existent également aujourd'hui, qui absorbent les couleurs qui dégorgent et permettent ainsi de mélanger blanc et couleurs ; méfiez-vous cependant de la réelle efficacité de ces produits, et testez-la en faisant un essai préalable avec un linge blanc qui ne craint rien (chiffon, chaussette...).

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on