Comment passer sa journée à ne rien faire ?

 

par juju27 |

     

Vacances ? RTT ? Année sabbatique ?
Bref, vous êtes en repos ! Qui dit "repos" impose logiquement de se reposer ! Et quoi de mieux pour se reposer que de ne rien faire ?
En apparence simple, le "rien-foutage" est un art de vivre, une philosophie difficile à accepter au départ, et qui nécessite quelques efforts pour éviter de se retrouver sans le vouloir à faire quelque chose de ses journées !

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut bien évidemment se lever tard ! Une journée pour ne rien faire qui commence trop tôt n'a pas de sens. Faites donc une petite grasse matinée jusqu'à environ 11h. Encore que certains aiment se lever pour pouvoir ne rien faire encore plus longtemps...
Si d'ordinaire vous n'êtes pas un lève-tard, essayez de vous coucher plus tard la veille, afin de récupérer ce sommeil en retard, et ainsi, vous lever plus tardivement dans la matinée.
Par exemple, et selon votre rythme habituel, un coucher à minuit ou 2h du matin facilitera votre réveil vers 11h.

2.

Une fois réveillé, restez couché un moment.
Restez allongé dans votre lit quelques instants. Profitez-en pour vous étirer, allumez la radio, afin que votre réveil soit le plus doux et calme possible.

3.

Vient ensuite l'étape petit déjeuner.
Même s'il est déjà 11h passées, prenez un copieux petit déjeuner, qui même à des heures aussi tardives, reste le repas le plus important de la journée.
Prenez-le devant la télévision du salon, ou dans la cuisine avec la radio restée allumée, le but étant d'avoir la forme dès le matin, regardez une émission "punchi" ou écoutez une musique qui vous fasse bouger et / ou donne envie de danser.

4.

Ensuite, prenez quelques minutes afin de vous remettre de vos émotions "matinales", et prenez l'air quelques instants sur votre terrasse ou à votre fenêtre (si le temps et la température le permettent bien sûr).
Puis, refaites votre lit, et filez sous la douche, afin de finir un réveil qui peut avoir du mal à venir.

5.

Faites ensuite une pause télé bien méritée !
Les programmes de midi et du début d'après-midi sont en général très peu intellectuels, et permettent ainsi de ne pas se fatiguer les méninges.
Si malgré tout vous ne souhaitez pas leur succomber, lancez le DVD de votre choix, celui que vous adorez ou celui que vous ne trouvez jamais le temps de voir.

6.

Ayant pris un petit déjeuner tardif, la faim ne devrait pas se faire ressentir tout de suite.
Si cependant, elle devait pointer le bout de son nez, faites pause sur votre DVD, ou laissez l'idiotie télévisuelle, et préparez-vous un plateau repas à base de salade, crudités, et pain grillé.
Laissez libre cours à votre imagination culinaire, en essayant au maximum de manger sainement. Votre organisme aussi a besoin de repos, et aimerait bien que vous évitiez les excès caloriques en ce jour de détente totale.

7.

Ensuite, en fonction du climat et de la saison, allez faire une petite promenade, afin de vous dégourdir les jambes. Si le cadre s'y prête, pourquoi ne pas prendre un café ou un thé en terrasse d'un café, ou vous poser tranquillement dans un square ou sur les quais du fleuve ou de la rivière de votre commune, avec entre vos mains, un bon petit roman ou votre fidèle mp3.
Si le temps ne s'y prête pas, contentez-vous de lire de chez vous, allongé sur votre lit. C'est moins sympa déjà, alors arrangez-vous pour choisir un jour où le temps est au beau fixe pour ne rien faire.

8.

Ensuite, aux alentours de 17h, placez-vous devant la télévision. Le genre de programmes à cette heure-là doit se limiter en théorie à des émissions très peu intellectuelles (à nouveau), ce qui vous évitera de trop cogiter.

9.

Pour le repas du soir, faites-vous livrer à domicile. Vous n'allez quand même pas passer des heures derrière les fourneaux.
Pizza, plats chinois, indiens, sushis, etc..., faites en fonction de ce qui se trouve autour de chez vous.
Invitez un(e) ami(e) à se joindre à vous, histoire de ne pas broyer trop de noir si vous avez éteint la télé pour cause d'ennui profond, ce qui serait compréhensible !

10.

Finissez la soirée entre amis, tranquillement à boire un verre, soit chez vous, soit chez l'un d'eux. Il n'est pas forcément nécessaire de se rendre dans un bar, mais cela peut aussi être agréable, si vous en connaissez un sympa dans les environs.

11.

Essayez de ne pas vous coucher trop tard si le travail vous attend le lendemain. Parfois, les journées les plus relaxantes sont aussi les plus fatigantes...
Si en revanche, vous comptez remettre ça le lendemain, suivez le conseil de la seconde partie de l'étape 1, et veillez aussi tard que vous le pourrez, afin de ne pas être levé avant les fameuses 11h le lendemain.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous avez malgré tout le droit de regarder le JT de 13h ou de 20h. Ce n'est pas parce vous ne faites rien de votre journée, que le reste de l'humanité va en faire autant ! ;-)

Mise(s) en garde :

Ne réitérez pas trop souvent ce procédé, car à la longue, ne rien faire peut paradoxalement s'avérer fatigant pour une personne non habituée !

Commentaires

talyzen | 30/06/2012  

c astuces sont tres pratique quand on ne veut vraiment rien faire mais apres au bout de 3 ou 4 jours de"détente"cela peut devenir a mon avis tres chiant ! Quand on est devant la tele et que nous regardons par exemple les 12 coups de midi apres l emission terminer qu est ce qui aura apres ? peut etre pas forcement des choses que vous aprecirez .Donc ne rien faire toute la journée a longt terme peut etre ennuieux !

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on