Comment organiser le changement de bureau d'une association ?

 

par yannb04 |

     

Le Bureau est l'instance de décision de l'association et possède à ce titre un grand nombre de prérogatives. Il se compose en général d'un Président, d'un Secrétaire et d'un Trésorier et parfois d'adjoints (vice-président, trésorier adjoint...). Afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'association, il est indispensable d'officialiser l'intronisation du nouveau Bureau. Autrement dit, il faut lui assurer une certaine légalité et donner à ses membres les pouvoirs qui leur reviennent de droit. Tour d'horizon de ce que vous ne devez pas oublier de faire.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par rédiger un compte-rendu de l'Assemblée Générale à adresser à vos membres ou à afficher dans les locaux de l'association ou sur son site web. Vous y mentionnerez le renouvellement des membres du Bureau et y ferez figurer la composition du nouveau Bureau (nom, poste voire coordonnées si vous le souhaitez).

2.

Veillez ensuite à déclarer le changement des membres du Bureau en sous-préfecture dans un délai de trois mois après la tenue de l'Assemblée Générale.
N'hésitez pas à contacter votre sous-préfecture afin qu'elle vous indique la marche à suivre. En effet, certaines d'entre elles disposent de formulaires spécifiques qu'il vous faudra remplir.
Vous devrez probablement envoyer une copie du procès verbal de l'Assemblée Générale pendant laquelle le Bureau a été renouvelé.
Votre sous-préfecture devrait vous envoyer un récépissé attestant du changement des membres du Bureau.

3.

Dès lors, dressez une liste de tous vos fournisseurs, de vos éventuels clients et partenaires ainsi que de tous les établissements bancaires dans lesquels vous disposez d'un compte bancaire ou de polices d'assurance.
Pour les fournisseurs, clients et partenaires, contentez-vous de leur envoyer une lettre accompagnée du récépissé que vous aura envoyé la sous-préfecture.
En ce qui concerne les banques et compagnies d'assurance, contactez-les pour connaître la procédure à suivre (une procédure plus complexe est en général mise en place).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il s'agit ici d'une liste non exhaustive des opérations à effectuer lors du changement de Bureau

Chercher un article sur Comment fait-on