Comment acheter un carrelage mural de cuisine et de salle de bain ?

Le carrelage mural est le revêtement idéal pour la cuisine comme pour la salle de bain. Pratique et facile d'entretien, il se décline en de nombreuses formes, matériaux et coloris. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir et acheter un carrelage mural de cuisine et de salle de bain.
\n

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un mètre
  • du papier millimétré
  • un crayon

Étapes de réalisation

1.

Selon vos goûts, déterminez le style que vous voulez donner à la pièce à carreler : classique, traditionnelle, design, actuelle ; consultez les revendeurs afin de répertorier les divers modèles proposés.

2.

Apportez les réponses à quelques questions qui vous aideront dans votre choix : unis ou colorés ? Avec une frise, un motif répétitif ? Cherchez-vous quelque chose qui passe le temps sans se démoder ou préférez-vous un motif plus dynamique, plus actuel dont vous risquez de vous lasser peu à peu ? Voulez-vous harmoniser avec le style ambiant ou au contraire trancher ? Des petits carreaux ou des grands ? Votre salle d'eau, très étroite a peut-être besoin de paraître plus vaste ? La taille des carreaux doit être en rapport avec la surface à carreler.

3.

N'hésitez pas à demander un prêt d'échantillon pour mieux vous rendre compte de l'effet chez vous.

4.

Pour la salle d'eau, prévoyez-vous une finition avec des listels ou joncs coordonnés ? Si la salle de bain jouxte une chambre, recherchez-vous une continuité de la décoration ? Une reprise du thème ?

5.

Déterminez dans quel matériau : mosaïque, grès, faïence….

6.

Votre choix est arrêté. Il vous faut déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin ; calculez la surface à carreler ; si vous mixez des carreaux différents, certains unis d'autres à motifs, faites un schéma de la pose.

7.

Au moment de l'achat, prévoyez une quantité supérieure de carreaux pour pallier la casse éventuelle et en avoir à disposition en remplacement d'ici quelques années.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention aux modèles trop "tendance" qui vont mal vieillir.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on