Comment atténuer la résonance d'une peau de batterie ?

 

par finisterra |

     
Comment atténuer la résonance d'une peau de batterie ?

Quand on n'a pas une batterie haut de gamme, on est souvent gêné par les harmoniques et les résonances indésirables. Des bouiiiing de partout font que l'on ne comprend plus rien. La résonance est accentuée par la pièce où vous jouez, une grande salle vide sera horrible pour le son de votre batterie. C'est pourquoi beaucoup de gens ont recours au système D pour matter les peaux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une batterie qui fait trop de bruit
  • Mouchoirs
  • Peau trouée
  • Moongel
  • Adhésif

Étapes de réalisation

1.

Le premier moyen d'atténuer le son et le moins efficace, en tout cas celui qui fonctionne à merveille mais qui fonctionne tellement bien que votre batterie n'aura plus aucun son... à vous de voir.
Il s'agit tout simplement de scotcher un mouchoir plié sur un bord de la peau. C'est inesthétique mais aux grands maux les grands remèdes.

2.

Ce procédé consiste à prendre une de vos vieilles peaux trouées et d'en prendre un morceau. Vous allez donc scotcher ce bout de peau au cerclage du fût avec une grande partie de la peau qui va venir se coucher sur la peau installée sur le fût.
Le principe est simple, lorsque vous jouerez le fût, la peau de frappe vibrera et soulèvera le bout de peau scotché, il y aura une légère atténuation mais le fût sonnera car la peau rebondira et n'étouffera pas le son !

3.

Cette méthode est simple, vous prenez un morceau de gaffer, qui est un Scotch noir très résistant que vous apposez sur un rebord de la peau en prenant soin de faire une petite vague au milieu du Scotch. Ainsi, toutes les vibrations ne seront pas atténuées car de l'air passera dans la petite vague, qui est un plis.

4.

Cependant, des objets existent comme le moongel. C'est un bout de caoutchouc bleu qui se colle directement sur la peau. Il est petit et matte un peu le son.
De plus, si vraiment la résonance est votre ennemie, optez pour une peau double plis ou une peau avec un atténuateur directement compris dans la peau, souvent à l'intérieur.

5.

Pour la grosse caisse, vous pouvez mettre un coussin de la marque Evans, ou directement de vieux draps ou une couverture !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il y a bien évidemment d'autres méthodes mais celles-ci ont fait leurs preuves.

Mise(s) en garde :

Un fût qui résonne est un fût qui vit, laissez donc votre batterie respirer et jouez plutôt sur l'accordage !

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on