Comment soigner un troène malade ?

 

par lyna |

     
Comment soigner un troène malade ?

Le troène est un arbuste à feuillage persistant qui pousse rapidement et qui permet de réaliser de belles haies d'autant qu'il a au début de l'été une floraison blanc-crème qui sent merveilleusement bon. Le troène est plutôt résistant mais certaines maladies peuvent quand même l'atteindre et dans ce cas il faudra intervenir pour le soigner.

Étapes de réalisation

1.

La maladie la plus grave dont peut être victime le troène est celle du pourridié des racines. Cette maladie est due à un champignon (l'armillaire) qui entraîne le jaunissement des branches basses et le brunissement des racines. Il n'y a pas de traitement possible, il faut arracher l'arbuste et le brûler pour éviter la propagation de ce champignon.

2.

L'oïdium, maladie bien connue des jardiniers s'attaque aussi au troène, il n'est pas dangereux pour l'arbuste mais le feuillage de celui-ci se couvre d'un feutrage blanc-gris peu esthétique. C'est un champignon qui est responsable de cette maladie, faites des pulvérisations de produit fongicide à base de soufre.

3.

On constate parfois quelques atteintes de rouille sur le feuillage de ces arbustes mais ce phénomène n'est pas courant et intervient en cas d'humidité prolongée. La rouille est une maladie due à un champignon, il convient donc d'effectuer des pulvérisations de fongicide pour en venir à bout.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les troènes cultivés dans de bonnes conditions sont exempts de maladies.

Commentaires

PROFRETRAITE | 07/08/2014  

Bonjour, J'ai une haie de troënes qui hélas, chaque année voit ses feuilles devenir brillantes presque couleur argent, sur certains les feuilles tombent. L'année suivante les belles feuilles réaparaiseent puis le phénomène recommence, ils sont chétifs pour certains. Que faire svp ?

Amicalement Alain

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on