Comment acheter des dalles de pierre ?

Comment acheter des dalles de pierre ?

Les dalles (ou carreaux) de pierre embellissent une allée, une terrasse, un patio ou même une pièce de la maison… Intemporelles, elles donnent du cachet à votre habitation. Voici quelques informations utiles pour choisir et acheter des dalles de pierre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Attention, la norme NF ne s'applique qu'aux dalles d'une épaisseur supérieure à 6 cm.

Étapes de réalisation

1.

En fonction de votre budget

Définissez si vous vous orientez vers des dalles en pierres naturelles (ardoise, marbre, grès, pierre bleue, quartzite, granit etc.) ou des pierres reconstituées.

2.

La pierre naturelle

Elle est taillée dans les carrières, sciée aux dimensions voulues, et représente le matériau par excellence pour mettre en valeur une demeure.

Recherchez dans l'annuaire ou sur Internet, les coordonnées où vous approvisionner. Spécifiez la destination (intérieure ou extérieure), si vous les voulez vieillies, adoucies ou brutes.... En fonction de vos goûts, choisissez l'effet que vous voulez.

3.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un agglomérat de produits naturels broyés ; elle reste toutefois proche, dans sa structure, du béton et est commercialisée sous diverses finitions "imitation".

4.

Les pavés auto bloquants

Il existe aussi ce que l'on appelle des "pavés auto bloquants" ; en béton et dans une large palette de couleurs.

5.

Esthétisme & épaisseur

Certaines caractéristiques esthétiques et techniques jouent sur le prix et la qualité du produit. Définir l'épaisseur, de 4 à 10 cm est important selon l'usage qui en sera fait.

6.

Selon l'usage fait

Cette épaisseur détermine, entre autres, un usage carrossable ou non.
Pour un usage domestique (piétonnier) l'épaisseur la plus courante est de 5 cm en non carrossable, et 6 cm pour un usage carrossable (sortie de garage, passage de véhicules légers).

À noter que cette épaisseur devra être augmentée en fonction du tonnage des véhicules qui passeront dessus.

7.

Selon la pose

Déterminez également le mode de pose : sur un lit de sable ou sur une dalle de béton. La dalle de béton est obligatoire s'il y a passage d'un véhicule.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il vaut mieux confier la pose de pierres naturelles à un professionnel.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on