Comment maintenir l’eau d’un aquarium dans un état frais ?

Comment maintenir l’eau d’un aquarium dans un état frais ?

Maintenir la propreté de l’eau d’un aquarium est très important pour la vie des poissons qui y vivent, mais aussi pour la bonne croissance des plantes de l’aquarium. Le processus n’est pas si difficile s’il est effectué régulièrement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • aquarium
  • eau fraîche sans chlore

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez l’état de votre aquarium tous les jours, pour être certain qu’aucun poisson n’est mort ou n’est en train de mourir. Observez l’état de vos poissons de manière individuelle : cela vous permettra de vous familiariser avec leur comportement et il sera ainsi plus facile pour vous d’identifier un poisson malade.

2.

Remplacez l’eau de surface évaporée avec de l’eau sans chlore. Enlevez 5 à 10% de l’eau de l’aquarium et remplacez-la avec de l’eau fraîche sans chlore, ceci une fois par semaine : cela va permettre de diluer les substances chimiques indésirables, et ainsi garder la consistance de l’eau proche de celle du robinet.

3.

Enlevez les algues situées sur les parois de l’aquarium, une fois par semaine. Vérifiez le filtre toutes les deux semaines : nettoyez-les et remplacez-les autant de fois que nécessaire. Testez l’eau de l’aquarium une fois toutes les deux semaines.

4.

Lorsque vous effectuez un test sur l’eau de l’aquarium, vérifiez le niveau d’ammoniaque, de nitrite, de nitrate ainsi que les niveaux de pH. Une fois par mois, éliminez les débris provenant des graviers du fond l’aquarium.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on