Comment limiter la croissance d'algues dans un aquarium ?

Comment limiter la croissance d'algues dans un aquarium ?

Les algues utilisent la photosynthèse pour leur croissance dans l’aquarium, il n'est donc pas possible de totalement les éliminer de manière définitive. Heureusement, il existe différents moyens pour contrôler ce phénomène. Cet article présente certaines méthodes que vous pouvez utiliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Siphon

Étapes de réalisation

1.

Il est important d'adapter le traitement en fonction du type d’algues présentes afin d'obtenir des bons résultats. En effet, toutes les algues ne nécessitent pas les mêmes nutriments, ni la même luminosité ou concentration en CO2.

2.

Les algues de boue peuvent être éliminées en diminuant tout simplement le niveau des différents nutriments (nitrite, nitrate...). Changez l’eau et débarrassez-vous de la boue à l’aide d’un siphon.

3.

Diminuez l’intensité de la luminosité : c’est une des choses qui permet aux algues de se développer. Tentez d’éviter la lumière provenant de l'environnement extérieur en direction de l’aquarium.

4.

Utilisez des escargots de pâturage afin qu’ils mangent les algues : ils ne vous permettront pas d’éliminer toutes les algues, mais un grande partie d’entre elles aura disparu.

5.

Utilisez un rasoir afin d’éliminer les algues qui sont situées sur les parois de l’aquarium. Acheter des poissons mangeurs d’algues peut aussi être une solution naturelle très efficace : vous devriez toujours avoir un ou deux poissons de ce type dans votre aquarium.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on