Comment faire un tracé avant de poser un carrelage ?

Poser des carreaux comme un pro, c'est possible. A condition de respecter une étape essentielle avant même l'achat des carreaux : le tracé, encore appelé "calepinage". Cela vous permet de calculer le nombre de carreaux nécessaires, au plus juste et avec le moins de perte possible. Il détermine le point de départ de la pose et permet d'affiner la composition harmonieuse de la pièce. Lisez ces recommandations pour apprendre comment faire un tracé avant de poser un carrelage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier millimétré
  • Crayon
  • Mètre
  • Niveau laser ou à bulle
  • Cordeau
  • Fil à plomb
  • Règle plate ou tasseau

Étapes de réalisation

1.

Pour un carrelage mural :
\n- Le tracé consiste à faire un trait horizontal (avec niveau et cordeau) à une hauteur de carreau du sol + une épaisseur de joint. Faites en sorte que les derniers carreaux en haut soient entiers. N'omettez pas l'épaisseur des joints entre chaque rangée.
\n- Faites une simulation de pose pour choisir la solution la plus adaptée : esthétique et moins de coupe. Si le sol n'est pas d'aplomb, les carreaux du bas seront recoupés à la mesure nécessaire.
\n- Avec le fil à plomb, tracez une ligne verticale (elle doit être parfaitement perpendiculaire à l'autre).
\n- Posez un tasseau dessous le trait horizontal : il vous servira de support lors de la pose de la première rangée.

2.

Pour un carrelage au sol :
\n- Soit vous posez des carreaux identiques et le calcul est simple : définissez la superficie du sol (longueur X largeur) et multipliez le nombre de carreaux au m2 par celle-ci.
\n- Soit vous posez des carreaux de tailles ou de formes variées, ou avec motifs : sur du papier millimétré, visualisez l'emplacement des divers carreaux ; faites ce calcul pour 1 m2 - calculez le nombre de carreaux de chaque variété et faites la multiplication pour la surface totale de la pièce.
\n- Avant la pose, il vous faudra faire une pose à blanc (sans colle). Tracez des axes perpendiculaires en commençant par un point, central ou non, défini par le calepinage pour le moins de perte possible.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, deux calculs valent mieux qu'un et prévoyez toujours lors de votre achat un nombre supérieur de carreaux de remplacement.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on