Comment associer une lettre de lecteur à ses dossiers sous Vista ou XP ?

 

par némésis1 |

     

Lorsque vous souhaitez accéder rapidement à un ou plusieurs dossiers fréquemment utilisés dans vos disques durs, mais qui sont perdus dans l’arborescence de ces derniers, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour les ouvrir. Mais il existe également une autre solution, assez méconnue mais tout aussi efficace, surtout pour ceux qui utilisent souvent l’invité de commande pour leur travail. Voici comment faire.

Étapes de réalisation

1.

En effet, sous Windows Vista comme sous XP, une commande parmi les plus méconnues s’avère pourtant bien efficace. La commande « SUBST » permet d’associer une lettre de lecteur à n’importe quel dossier présent sur vos disques durs.

2.

Son utilisation est en fait très simple ! Pour commencer, allez dans le menu Démarrer de votre ordinateur, pour Vista, vous n’avez qu’à saisir la commande CMD dans le champ de recherche.

3.

Pour XP, allez dans le menu Tous les programmes, puis Accessoires et cliquez sur l’invité de commande ou cliquez sur Exécuter et saisissez également la commande CMD pour lancer l’invité de commande.

4.

Une fois la fenêtre ouverte, saisissez à nouveau la commande « SUBST / ? » pour découvrir tous les paramètres concernant cette commande. La syntaxe de base est la suivante : SUBST LettreDeLecteur: CheminDuDossier.

5.

Par exemple, la commande « SUBST S: C:\WINDOWS\SYSTEM32 » permet d’associer le dossier système de Windows au lecteur « S : » (ou sous Windows le raccourci clavier S). Vous pouvez créer autant de lecteurs que le permettent les touches libres sur votre clavier.

6.

Si vous avez déjà assigné plusieurs lecteurs à vos dossiers, vous pouvez afficher une liste de ces derniers en saisissant simplement la commande « SUBST » puis en appuyant sur Entrée.

7.

Par contre, pour dissocier un lecteur à un dossier, utilisez la syntaxe « SUBST lecteur: /D » en n’oubliant évidemment pas de remplacer « lecteur » par la lettre que vous avez assignée au dossier.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on