Comment reconnaître les différents types de métal ?

 

par finisterra |

     
Comment reconnaître les différents types de métal ?

Pour beaucoup, la musique métal est toujours la même, et tous les groupes jouent la même chose. Et bien c'est complètement faux. En tendant ne serait-ce qu'un minimum les oreilles, vous découvrirez que le métal se divise en des dizaines de styles bien distincts et qu'il est facile de reconnaître. Voici un petit guide qui vous aidera dans votre quête de la musique métal.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une oreille attentive

Étapes de réalisation

1.

Heavy Metal : Le heavy est un des premiers styles de métal, si ce n'est le premier. On le reconnaît surtout grâce aux chanteurs qui chantent très aigu. C'est une musique très mélodique et d'une puissance incomparable. C'est grâce au Heavy qu'il y a tellement de fans de métal aujourd'hui (merci également au Hard Rock).
Exemples : Iron Maiden, Judas Priest, Saxon, Accept

2.

Thrash Metal : Le thrash est né au début des années 80 et marque un tournant face au blues et au hard rock, s'inspirant du heavy, le thrash est beaucoup plus percutant et plus rapide. Les guitares sont plus sombres et les voix se font de moins en moins aiguës.
Exemples : Slayer, Metallica, Megadeth, Testament, Sepultura

3.

Death Metal : Le death métal est un style qu'il est difficile de caractériser car il est très large. Venant du thrash, le death parle de mort, de sang, mais également de sujets engagés. C'est une musique technique et noire et la vitesse n'a plus de limites. Les chants sont souvent graves, à base de growl.
Exemples : Death, Morbid Angel, Autopsy, Lourdblast, Misery Index

4.

Power Metal : Le power est un style basé sur le groove et la puissance. Le son des basses est ravageur et les riffs des guitares casseraient des murs. Les tempos sont changeants et des solos de guitares sont très présents. Ce style apparut surtout au début des années 90.
Exemples : Pantera, Machine Head, American Head Charge, Lamb Of God

5.

Black Metal : Le black métal est un style très controversé pour son engagement contre les religions. Venu tout droit des pays scandinaves la plupart du temps, le black métal se reconnaît aux musiciens habillés de noir avec des clous et autres, et ayant le visage souvent maquillé. Les chants de black sont très criards et à la batterie on a continuellement de la double pédale et du blast.
Exemples : Dimmu Borgir, Mayhem, Enslaved, Cradle Of Filth

6.

Deathcore : Le deathcore est un style très récent qui allie chant très grave et très aigu avec des changements de tempos très réguliers, les mosh parts et les infrabasses sont de rigueur. Les musiciens sont jeunes.
Exemples : Whitechapel, Suicide Silence, The Black Dalhia Murder, All Shall Perish

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien entendu, ce sont ici que quelques exemples, vous pouvez retrouver le grind, grindcore, death mélodique et symphonique, le metalcore, le hardcore, le métal progressif, le stoner, le sludge ou encore le Brutal Death.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas faire trop de clichés car dans un même style vous pourrez avoir deux groupes jouant des choses très différentes.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

CoB | 01/02/2012  

Et il y en a encore des dizaines et de dizaines...

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on