Comment nettoyer et entretenir des chaussures en daim ?

 

par evegill |

     
Comment nettoyer et entretenir des chaussures en daim ?

Le daim, également appelé "cuir velours", est une peau animale travaillée sur l'envers puis poncée afin de lui donner cet aspect tout doux recherché. Le principal problème de cette matière réside dans son nettoyage, les taches et salissures étant fréquentes et parfois tenaces. Pour rendre à vos chaussures en daim leur propreté originelle sans les abîmer, suivez ces quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Accessoire indispensable au nettoyage et à l'entretien de vos chaussures : la brosse en caoutchouc, en crêpe ou en laiton, en vente dans toutes les boutiques de chaussures. Leur matière respecte le daim et permet d'éliminer en douceur poussière et salissures. Il existe également des gommes pour daim et nubuck, très efficaces contre les taches récalcitrantes.

2.

Autre achat incontournable : un produit spécial daim, destiné à rendre tout son éclat et sa jeunesse à la matière. À vous de le choisir selon vos préférences (à vaporiser, à appliquer à la main...) et l'état des chaussures (simple entretien, taches incrustées et tenaces...) ; utilisez-le selon les conseils indiqués sur l'emballage, qui peuvent différer d'un produit à l'autre.

3.

N'oubliez pas le nettoyage de la semelle visible : lavez-la avec une petite éponge humide, puis passez une couche de cire en lustrant avec un chiffon doux. Prenez soin de protéger le daim durant cette opération, à l'aide d'une bande de ruban adhésif posée tout le long de la semelle.

4.

Pour protéger quotidiennement le daim, vaporisez dessus, après le nettoyage, un spray imperméabilisant et protecteur, incolore ou recolorant. Laissez sécher, puis repassez un coup de brosse afin d'éliminer l'excédent et de "coiffer" la matière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vos chaussures sont inconfortables, il existe des aérosols destinés à assouplir et élargir le cuir, à vaporiser à l'intérieur juste avant l'enfilage. La chaussure s'adaptera ainsi parfaitement à la forme de vos pieds.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

dherve

Comment personnaliser des sandales en cuir ?

Une paire de sandale pour l'été : quoi de plus simple ? Aucun besoin de dépenser des sommes colossales pour trouver chaussure à votre pied. Customisez donc cet accessoire qui ne vous quittera plus. C'est indémodable et très amusant !

dherve

Comment relooker une bouillotte avec un pull over usagé ?

Pour adoucir la chaleur d'une bouillotte et rendre celle-ci plus confortable, vous pouvez relooker cette dernière. Pour cela, utilisez un de vos pull over dont vous ne vous servez plus.

Chercher un article sur Comment fait-on