Comment ramoner sa cheminée de différentes façons ?

 

par pumaone |

     

Vous avez une cheminée et vous souhaitez la garder en bon état.
Pour ce faire, vous allez devoir la ramoner.
Si vous souhaitez le faire vous-même, mais que vous ne savez pas comment procéder, voici quelques conseils qui vont vous être utiles.

Étapes de réalisation

1.

Poussières, cendres et goudrons issus de la combustion s'échappent dans le conduit de cheminée et une partie se dépose sur les parois, notamment au niveau des couches du conduit. L'accumulation de ces dépôts entrave la circulation des fumées et du gaz.

2.

Plus inquiétant encore, ces dépôts renferment aussi des éléments qui deviennent combustibles lorsqu'ils sont longuement chauffés, ce qui crée un risque d'incendie. Il est capital de ramoner le conduit de cheminée au moins une fois par an.

3.

Notez néanmoins qu'une cheminée utilisée fréquemment gagne à être ramonée plus souvent, surtout si le conduit est long. Des ramonages intermédiaires que vous pouvez effectuer vous-même à l'aide d'un kit composé d'un hérisson Nylon ou acier et de cannes.

4.

Le nettoyage à l'aspirateur équipé d'une buse étroite permet d'aspirer la suie, mais n'élimine pas les dépôts importants de plus de 4mm d'épaisseur. Surtout, nettoyez très souvent votre cheminée si vous vous en servez régulièrement.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on