Comment élaborer des playlists ?

Les playlists permettent de classer votre musique selon des thèmes ou des occasions particulières et de retrouver plus facilement des chansons. Créer une playlist peut aussi être très pratique lorsque vous organisez une soirée : pas besoin de s'occuper de la musique toutes les cinq minutes, votre ordinateur et votre lecteur de musique se charge de tout. Voici quelques conseils pour élaborer votre playlist.

Étapes de réalisation

1.

S'il s'agit de playlists pour votre lecteur de musique sur votre ordinateur, vous pouvez les élaborer selon un style de musique (folk, rock, rap, etc.), leur rythmique (chansons acoustiques, techno, musique pour danser, etc.) ou encore par la nationalité de l'artiste, par exemple. Laissez libre cours à votre imagination et, surtout, pensez à vos envies et à votre façon habituelle de choisir une chanson plutôt qu'une autre.

2.

Si vous souhaitez élaborer une playlist pour une soirée que vous organisez, ayez déjà conscience qu'elle doit durer plusieurs heures. Vous devez donc avoir une base de données assez conséquente pour avoir le choix. Si vous disposez de peu de musique sur votre ordinateur et en CD, demandez à quelqu'un de votre entourage de vous en passer, voire de vous confier son disque dur et tous ses gigaoctets de musique.

3.

Une fois que vous avez assez de musique à disposition, vous pouvez commencer votre playlist la veille ou l'avant-veille de la soirée car, le jour J, vous n'aurez pas le temps de vous en occuper.

4.

Pour être sûr que personne ne fasse de bêtise et efface la playlist lors de votre soirée, créez un dossier sur votre ordinateur dans lequel vous placerez tous les fichiers mp3 de la playlist. Ainsi, si elle est effacée, il vous suffira d'ouvrir le dossier et de glisser les fichiers musicaux directement dans votre lecteur de musique.

5.

Commencez par sélectionner des morceaux calmes qui passeront durant le repas. Inutile d'exciter vos convives pendant qu'ils mangent. Mais, qui dit chansons calmes, ne dit pas forcément que des chansons du même style. Gardez en tête le fait que vos invités ont tous des goûts différents.

6.

Sélectionnez ensuite des chansons qui bougent. Cela peut être les derniers tubes qui passent en boîte de nuit ou alors des chansons rock.

7.

N'oubliez pas d'insérer quelques chansons douces, folk par exemple, voire des slows pour rapprocher vos convives, les faire reprendre leur souffle ou encore concrétiser.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on