Comment faire l'entretien de sa double pédale ?

 

par finisterra |

     
Comment faire l'entretien de sa double pédale ?

Pour un batteur qui a vidé une partie de ses économies pour s'acheter une double pédale, il est primordial de savoir faire son entretien, sous peine de constater une usure rapide et prématurée. Voici quelques conseils pour allonger la vie de votre double pédale et ainsi pouvoir tenir des tempos rapides pendant de longues années !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Double pédale
  • Huile
  • Chiffons
  • Aspirateur

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer l'entretien de votre double pédale, prenez un aspirateur et aspirez le tout. Attention à bien vérifier qu'il n'y ait pas de pièce mal serrée sinon vous allez la voir partir...
Donc aspirez la semelle mais surtout la plaque de stabilisation, en effet, vous allez voir que la poussière et les copeaux de bois des baguettes s'accumulent rapidement à l'intérieur. Soulevez au possible la semelle et aspirez.

2.

Ensuite, à l'aide d'huile et d'un chiffon pour ne pas que cela coule partout, graissez les joints de cardan, ainsi que les attaches au niveau des ressorts.
En fait, tout ce qui est en mouvement doit être huilé. Ce n'est pas la peine d'inonder les attaches, mais un peu de graisse ne pourra que lui faire du bien et vous le sentirez sous vos pieds.
Avant de passer de l'huile, n'oubliez pas de faire un petit nettoyage de la visserie... etc.

3.

Tous les 2 ans environ, cela dépend de votre fréquence d'utilisation, ou après une série de concerts, faites un nettoyage plus en profondeur.
Démontez ce qui est démontable et astiquez !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne prenez jamais votre double pédale par le cardan, mais en tenant les deux pédales. Vous exploserez votre double pédale en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Mise(s) en garde :

Si vous transportez votre double pédale, veillez à la démonter correctement et à la mettre parfaitement dans le flycase, en enlevant les battes. En effet, souvent les battes restent à l'intérieur du flycase, mais elle exerceront une pression inutile sur les ressorts et les usera plus rapidement.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on