Comment choisir un revêtement de sol ?

Comment choisir un revêtement de sol ?

Choisir un revêtement de sol

Vous venez d'emménager, home sweet home ! Problème : votre sol a singulièrement besoin d'un nouveau revêtement. Mais lequel ? Pourquoi choisir un parquet plutôt qu'un carrelage ? Aménager son intérieur est important : en plus de vous sentir bien chez vous, votre revêtement de sol durera plusieurs années... Prenez donc quelques instants pour lire ces conseils et faire un choix judicieux.

Étapes de réalisation

1.

Définissez vos besoins & envies

Avant toute chose, définissez les besoins, ce qui est le plus important pour vous, vos habitudes de vie, celles de votre famille. Confort ? Aspect ? Isolation ? Faire paraître une pièce plus grande à l'œil ? L'entretien ? Pour quelle pièce ? Y a t il des enfants ? Des animaux ? Autant de questions auxquelles vous devez réfléchir posément avant de vous précipiter.

2.

Déterminez votre budget

L'autre considération à prendre en compte n'est pas des moindres : le budget. Chaque type de revêtement est décliné sous une gamme très étendue de prix ; cependant, un revêtement moins onéreux sera moins résistant et devra donc être changé plus souvent. Pesez le pour et le contre.

3.

Selon les travaux à accomplir

Le facteur "pose" peut déterminer votre orientation : certains revêtements sont plus faciles à poser que d'autres : une moquette ne nécessite pas forcément une préparation du sol, un parquet flottant se fixe aisément… Si vous faites appel à un installateur, tenez compte du coût engendré.

4.

Quel sol pour quelle pièce ?

Le type de revêtement de sol doit être adapté à la pièce ; vous pouvez varier les matériaux suivant l'usage, le style et la déco : parquet dans la chambre, carreaux dans le salon, sol plastique dans la cuisine : il n'existe pas de règle en la matière, hormis celles spécifiques aux divers matériaux (classifications, certifications...).

5.

Le sol stratifié

Pour une très grande résistance, choisissez un sol stratifié ; il convient parfaitement à un usage intensif et sa large gamme permet toutes les fantaisies.

6.

Le parquet

Un parquet massif apporte avec le choix des diverses essences, un aspect chaleureux, noble, raffiné. Il vous offre d'infinies possibilités de style en fonction du décor des lames, de leur pose et fera de votre intérieur, le reflet de votre personnalité.

7.

Le liège

Parfaitement adapté aux chambres d'enfants, le liège est robuste et simple à entretenir. Son toucher est agréable et c'est un matériau sain, doté de bonnes qualités d'isolation phonique.

8.

Le lino

Un sol plastique (linoléum) solide, flexible offre un sol antistatique et antibactérien, ce qui n'est pas à négliger en présence de personnes allergiques ou si vous êtes possesseur d'animaux domestiques.

9.

Le carrelage

Outre son côté pratique, confortable, facile d'entretien il laisse toute latitude pour la décoration. Un revêtement de sol en pierre naturelle confère un certain luxe, une élégance à la pièce.

10.

La moquette

C'est la solution la plus économique et la plus simple à poser. Confortable selon son épaisseur, elle est agréable tant au toucher qu'à l'œil et apporte une isolation thermique et phonique.

11.

Le béton

Une nouveauté : le béton n'est plus seulement réservé au garage ! Depuis peu, très tendance et particulièrement prisé, il habille cuisine, chambre, salle de bain et loft ; il nécessite une pose dans les règles de l'art et n'a rien à voir avec la pose d'une simple chape en béton.

Extrêmement résistant, d'une durée de vie équivalente à celle du granit, facile à entretenir, teinté dans la masse, il peut être ciré et permettre toutes les folies artistiques en lui intégrant éclats de marbre, verre etc.. L'inconvénient : son prix.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avec quel parquet vous-sentez vous le plus chez vous ?

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on