Comment défragmenter le boot de Vista ?

 

par némésis1 |

     

Par défaut, un programme de défragmentation se lance à chaque démarrage de Windows Vista, ainsi que toutes les semaines. Cependant, ce programme de défragmentation ne touche pas tous les fichiers présents dans votre ordinateur, il touche uniquement les fichiers de données non utilisés par le système. Il existe sous Vista, une commande vous permettant de défragmenter les zones qui ne sont pas comprises dans le programme de défragmentation.

Étapes de réalisation

1.

En effet, malgré les programmes de défragmentation qui se lancent tous les jours à chaque démarrage de Windows Vista, certaines zones actives comme les fichiers programmes ou les fichiers de démarrage ne sont jamais optimisés ni même touchés par le défragmenteur, contrairement à des programmes spécialisés comme « PerfectDisk » ou « Diskeeper 2008 ».

2.

Pour défragmenter également les zones actives ainsi que les zones protégées, il faudra que vous utilisiez la commande « Defrag » avec les paramètres spécifiques. Pour cela, allez dans le menu Démarrer de votre machine, puis dans le champ de recherche, saisissez « cmd », cliquez alors avec le bouton droit de votre souris sur l’icône de l’invité de commandes et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

3.

Acceptez alors l’élévation de privilèges. Vous pouvez également accéder directement à l’invité de commandes en mode administrateur en appuyant simultanément sur Ctrl + Shift + Entrée après avoir saisi « cmd » dans le champ de recherche. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez alors la commande « DEFRAG C: -b –v » et validez par Entrée. La commande s’exécutera de façon silencieuse jusqu’au réaffichage de l’invité de commandes, cela peut prendre entre quelques minutes et une demi-heure selon la performance de votre PC.

4.

La commande « –b » est une commande non référencée et cachée. Elle n’est donc pas listée lorsque vous requérez de l’aide sur le défragmenteur en saisissant « Defrag / ? ». Ne vous étonnez pas si la défragmentation est trop lente, cela est normal puisque la défragmentation se lance avec la plus basse priorité. Pour la rendre plus rapide, évitez de l’utiliser durant son fonctionnement.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on