Comment fabriquer soi-même son eau de toilette ?

 

par evegill |

     
Comment fabriquer soi-même son eau de toilette ?

Souvent chères (lorsqu'on recherche la qualité), parfois difficiles à choisir, les eaux de toilette proposées dans le commerce sont si nombreuses qu'on ne sait où donner du nez, et la déception est grande lorsqu'on s'aperçoit que la senteur sélectionnée ne correspond finalement pas à ce qu'on recherchait. Confectionner soi-même son eau de toilette permet d'éliminer tous ces problèmes par la création d'un produit parfaitement adapté à son goût et à ses attentes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Alcool (entre 40% et 70%)
  • Huile(s) essentielle(s) (au choix) ou fleurs fraîches
  • Glycérine végétale pure
  • Bocal, flacon ou vaporisateur en verre

Étapes de réalisation

1.

À l'aide d'un verre gradué, dosez 50ml d'alcool (vous pouvez choisir un alcool classique comme de la vodka) et versez-le dans un flacon en verre (utilisez une pipette si l'ouverture du flacon est de petite taille).

2.

Dans le cas d'une recette à base de fleurs fraîches, utilisez un bocal à large ouverture (vous transvaserez le mélange dans un flacon à la fin de toutes les étapes de fabrication).

3.

Si vous avez choisi d'utiliser des huiles essentielles, incorporez-les à l'alcool à raison de 40 à 60 gouttes, selon la force du parfum que vous souhaitez obtenir. Agitez le flacon pour bien mélanger.

4.

Si vous avez opté pour les fleurs fraîches, placez-les dans l'alcool afin que le bocal soit rempli, en prenant garde que toutes les fleurs soient parfaitement recouvertes. Refermez soigneusement et remuez.

5.

Laissez reposer durant deux à trois semaines en agitant le récipient de temps en temps. Au bout de ce délai, filtrez si vous avez utilisé des fleurs, puis ajoutez une à deux cuillères à soupe de glycérine afin d'assurer la longue conservation de votre eau de toilette.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Commencez par confectionner de petites doses d'eau de toilette (5 ou 10ml) afin de tester le mélange des parfums et de ne pas avoir à jeter une trop grande quantité de préparation si la senteur créée ne vous plaît pas.

Commentaires

melinda2 | 06/10/2012  

on est obliger de mettre de la glycerine ?

jfa | 28/12/2011  

comment faire une eau de toilette sans alcool? svp

bouvet3130 | 10/04/2010  

PUIS JE FAIRE UNE EAU DE TOILETTE AVEC VOTRE RECETTE MAIS EN UTILISANT DES BOUTONS DE ROSES SECHES ?

evegill | 25/09/2009  

Bonjour, L'utilisation de la glycérine est expliquée à la fin de l'étape 5.

bargou | 24/09/2009  

Bonjour, vos recettes semblent interessantes,mais que doit on faire avec la glycerine.merci
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on