Comment effacer et partitionner un disque avec la commande DISKPART ?

 

par némésis |

     

A présent que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur DISKPART, que vous sachiez maintenant ce que c’est et à quoi elle sert, vous pouvez dès lors commencer à effectuer des modifications au niveau de vos partitions de disques, de les redimensionner ou de les supprimer. Voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Les commandes de DISKPART sont spécialement conçues pour effacer ou créer des partitions. Pour cela, DISKPART dispose de 6 commandes dont :
« CLEAN » qui supprime en une seule traite toutes les partitions du disque que vous avez sélectionnées.
« CLEAN ALL » supprime d’une traite également toutes les partitions du disque que vous avez sélectionnées, mais elle écrit également des zéros sur chaque octet et secteur du disque. Cette commande a été spécialement conçue pour effacer entièrement un disque.

2.

Vous pouvez également obtenir des commandes plus précises telles que « CREATE PARTITION PRIMARY size=n » qui crée une partition primaire de la taille définie par le paramètre "n", qui est exprimé en Mégaoctets.
« CREATE PARTITION EXTENDED size=n » crée également une partition mais qui cette fois, est une partition étendue de la taille définie par le paramètre "n".
« CREATE PARTITION LOGICAL size=n » crée une partition logique dans la partition étendue de la taille définie par le paramètre "n".
« DELETE PARTITION » efface la partition qui possède le focus (vérifiez bien la partition sélectionnée dans « List Partition » avant de lancer cette commande).

3.

Si vous souhaitez vous entraîner un peu avant d’effectuer des changements sur vos véritables disques durs, vous pouvez effectuer des modifications sur la partition d’une clé USB. Vous pouvez faire un essai avec la séquence suivante en effaçant tout partitionnement de votre clé et en recréant une partition primaire de 1Go et une partition logique secondaire sur le reste de l’espace disque :
LIST DISK
SELECT DISK 2 (on supposera ici que votre disque USB est en disque n°2)
CLEAN
CREATE PARTITION PRIMARY size=1000
CREATE PARTITION EXTENDED
CREATE PARTITION LOGICAL
RESCAN
LIST PARTITION
La commande RESCAN permet d’actualiser les données et de tenir compte des créations de disque et partitions réalisées précédemment.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Comment récupérer des fichiers effacés par mégarde sur votre ordinateur ?

Même en étant la personne la plus méticuleuse et la plus prudente au monde, il arrive toujours que des fichiers important soient effacés par inadvertance, que ce soit par vous ou par votre petit dernier qui s’amuse sur l’ordinateur familial pendan

Chercher un article sur Comment fait-on