Comment convertir les formats de ses disques avec la commande DISKPART ?

 

par némésis1 |

     

Maintenant que vous savez assigner des lettres de lecteurs à vos disques et que vous savez également les redimensionner, vous pouvez à présent les convertir à votre guise si certains formats de disques ne conviennent pas à vos besoins. Cette fonctionnalité n’est également disponible qu’en ligne de commande avec DISKPART, elle n’est pas accessible sous Windows.

Étapes de réalisation

1.

La commande DISKPART permet de réaliser différentes sortes de conversions de volumes, ce qui n’est pas toujours faisable depuis l’interface de Windows. Voici les commandes qui vous permettront de réaliser ces conversions.
« CONVERT MBR » convertit un disque GPT basic ou dynamique en disque MBR classique.
« CONVERT GPT » convertit le disque au format MBR sélectionné en disque au format GPT, cette fonctionnalité ne marche cependant que sur Vista et Windows 7 en version 64bits.

2.

Il y a également les commandes : « CONVERT DYNAMIC » qui change un disque de base en disque dynamique, sans que vous risquiez de perdre des données. Ce type de disque est fréquemment utilisé avec un serveur.
« CONVERT BASIC » effectue cette fois l’opération inverse, la commande convertit un disque dynamique en disque de base. Le disque doit être vide de toutes données au moment de la conversion.

3.

Vous pouvez également afficher des commandes d’informations supplémentaires sur les partitions, les volumes de chaque unité de disque. Vous pouvez trouver les commandes suivantes :
« DETAIL DISK »  affiche les informations détaillées du disque qui a le focus.
« DETAIL PARTITION » affiche les informations détaillées de la partition qui a le focus.
« DETAIL VOLUME » affiche davantage de détails sur les informations du volume qui a le focus.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on