Comment structurer un formulaire de contact pour son site web ?

 

par yannb04 |

     

Si vous possédez un site web, il est indispensable que les internautes puissent vous faire part de leurs remarques ou vous demander un renseignement. Plutôt que de donner votre e-mail, préférez alors utiliser un formulaire de contact qui sera beaucoup plus pratique pour l'internaute et pour le webmaster.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur équipé d'un logiciel d'édition de site web
  • Papier - crayon

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous demander à quoi va véritablement servir votre formulaire. L'internaute va-t-il s'en servir pour vous signaler un problème avec le site, vous demander plus d'informations sur un produit ou encore déposer un CV ? Dressez donc la liste de tout ce qui peut pousser une personne à vous contacter.
Réfléchissez ensuite aux informations dont vous avez besoin pour répondre à un e-mail envoyé à travers votre formulaire de contact (nom et prénom, adresse e-mail, numéro de client...).

2.

Sur une feuille de papier, imaginez la structure de votre questionnaire et hiérarchisez les questions. Il serait judicieux de commencer par les questions les plus générales (nom, prénom, adresse e-mail, confirmation de l'adresse e-mail, numéro de téléphone) pour enchaîner sur les questions plus précises (objet de l'email, corps de message...).

3.

Dès lors, lancez-vous dans la construction de votre formulaire de contact. Insérez une zone de formulaire, les champs texte, menus déroulants et autres boutons d'envoi ou de réinitialisation du formulaire. Mettez-vous toujours à la place de l'internaute lors de la construction d'un formulaire.

4.

Une fois votre formulaire prêt, il ne vous reste plus qu'à réaliser une portion de code qui va traiter votre formulaire et l'envoyer via e-mail.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour éviter le SPAM, pensez à insérer un CAPTCHA.

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on