Comment soigner des capucines attaquées par les ravageurs ?

 

par lyna |

     
Comment soigner des capucines attaquées par les ravageurs ?

Les capucines on les aime pour leurs rondeurs, leurs couleurs vives et surtout leur facilité de culture. Ce sont souvent les premières plantes que l'on sème quand on débute dans le jardinage car la réussite est quasiment assurée. Mais voilà il y a quand même un petit bémol : les capucines doivent être surveillées car elles attirent bon nombre de ravageurs.

Étapes de réalisation

1.

Si vous constatez des petites perforations sur les feuilles, c'est que les petits coléoptères appelés altises sont présents. Ils font une multitude de trous sur le limbe des feuilles, ce qui épuise la plante. Les altises sont difficiles à ramasser manuellement car ils s'échappent vite au moindre de nos mouvements, si l'infestation est forte, appliquez un insecticide bio et douchez fréquemment le feuillage, cela les fera fuir.

2.

Vous voilà désolé de constater que les feuilles de vos capucines sont littéralement dévorées ? Il s'agit de l'oeuvre de la piéride, une chenille de couleur vert-grisâtre, elle mesure environ 5 cm et fait des ravages quand elle est là. La piéride est la chenille d'un papillon blanc qui pond au revers des feuilles. Enlevez le plus possible d'oeufs (ils ont une couleur jaune-orangé) et faites des pulvérisations d'insceticide bio.

3.

Les capucines sont bien connues pour attirer les pucerons, du reste on les utilise parfois comme appât pour protéger les rosiers. Les attaques de ces insectes entraînent une déformation des feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes abritant dans ce cocon une foule de pucerons noirs.
Les coccinelles sont des auxiliaires précieuses pour venir à bout de ces insectes, aussi il vaut mieux éviter les pulvérisations chimiques qui auraient pour effet de tuer aussi ces petites bêtes utiles.

4.

Vous pouvez aussi parfois constater des petites galeries qui se trouvent sous le cuticule des feuilles, elles sont le fait de petits vers issus de la ponte d'une mouche nommée mineuse. Les dégâts sont en général mineurs, la plante ne souffre pas de la présence de ce ver mais elle est moins esthétique avec ses feuilles marquées de petits tunnels.

Commentaires

freddy dewever | 06/08/2013  

pas d incecticide svp les papillons sont envoie de disparition laisser faire la nature une chenille est un papillon

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on