Comment fonctionne le droit de grâce et comment en bénéficier ?

 

par yannb04 |

     

En France, le Président de la République dispose en vertu de l'article 17 de la Constitution du droit de grâce. Il peut à ce titre suspendre la peine de façon totale ou partielle d'un condamné dans les limites fixées par le Droit. Envie d'en savoir plus ? Lisez la suite !

Étapes de réalisation

1.

La personne qui souhaite bénéficier du droit de grâce doit avant tout avoir fait l'objet d'une condamnation. Autrement dit, la condamnation est une peine (prison, amende...) et non une sanction. Si tel est le cas, le condamné ou toute autre personne (membre de la famille par exemple) peut adresser un recours en grâce auprès du Président de la République.

2.

Dès lors, un dossier de recours en grâce est constitué par le Procureur de la République. Le Procureur Général de la Cours d'Appel émet un avis favorable ou défavorable. Le dossiers est ensuite transmis à la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces qui dépend du ministère de la Justice.

3.

Le décret de Grâce est enfin signé par le Président de la République avec contreseing du premier ministre et signature éventuelle des ministres ayant examiné le dossier, si décision est prise de gracier le condamné.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un certain nombre de condamnés ne peuvent pas bénéficier du droit de grâce compte tenu de la nature des actes pour lesquels ils ont été condamnés.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, la grâce collective n'est plus possible.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit