Comment installer grilles et barreaux de sécurité aux fenêtres ?

Vous êtes en rez-de-chaussée, vous disposez d'un sous-sol avec un soupirail, ou vous souhaitez sécuriser vos fenêtres pour dissuader les cambrioleurs ? Outre, les remplacer par des vitres en verre sécurit, incassable, il existe un autre moyen préventif et moins onéreux : la pose de barres ou de grilles de protection. Lisez ces conseils pratiques avant d'installer grilles et barreaux de sécurité aux fenêtres.

Étapes de réalisation

1.

Renseignez-vous sur les diverses possibilités afin de choisir l'option qui vous paraît la mieux adaptée tout en répondant à vos critères esthétiques et en respectant votre budget.

2.

S'il s'agit d'une fenêtre qui glisse sur un rail intérieur, insérez une tige de métal dans le rail et empêchez ainsi que la fenêtre ne soit forcée. Renseignez-vous auprès de professionnels spécialistes de la protection. Diverses méthodes d'installation vous sont proposées : entre deux murs ou en façade, avec des vis non démontables, des cadenas, permanents ou non....

3.

Mesurez votre fenêtre pour obtenir la dimension des barres ou grilles nécessaires.

4.

Définissez l'endroit où grilles et barres seront fixées. Ce système n'est généralement pas compatible avec les fenêtres qui s'ouvrent vers l'extérieur.

5.

Fixez solidement sur le mur de fondation et rebouchez autour du scellement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains systèmes peuvent être retirés de l'intérieur, ce qui s'avère utile en présence d'un danger si vous devez évacuer les lieux.

Mise(s) en garde :

Prévoyez au départ s'il s'agit de condamner définitivement une ouverture ou de la garder en sortie de secours potentielle.

Une installation permanente de barreaux en façade offre une protection contre les intrusions. Inconvénient : ces barreaux bloquent l'issue en cas de danger.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on