Comment entretenir les pinceaux ?

 

par lyna |

     
Comment entretenir les pinceaux ?

Les pinceaux utilisés pour repeindre murs, boiseries ou plafond représentent un investissement si on les achète de bonne qualité. Il faut en prendre soin, bien les nettoyer et les ranger après utilisation : certes, cette opération est longue, salissante et fastidieuse mais elle est indispensable si vous voulez pouvoir vous en resservir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un pot
  • Eau et savon
  • White-spirit
  • Gants / Chiffons

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous équiper de gants et enfilez de vieux vêtements, c'est plus prudent !
Enlevez le maximum de peinture restée sur le pinceau en utilisant du papier journal ou des chiffons, pour cela lissez de la base du pinceau jusqu'à la pointe des poils afin de les garder bien droits.
Ceci fait, faites tremper le pinceau dans un pot contenant de l'eau ou du white-spirit selon la nature de la peinture que vous avez utilisée. Faites 2 nettoyages.

2.

Quand cela est fait, le pinceau est débarrassé de toute trace de peinture, il faut maintenant lui redonner un peu de souplesse. Pour cela, trempez-le dans de l'eau savonneuse en l'ébouriffant. Inutile de le rincer, séchez-le avec des chiffons.

3.

Il faut maintenant ranger les pinceaux de façon à ce que les soies ne se déforment pas. Certains sont munis de manches dans lequel il y a un trou, cela permet de les suspendre la tête en bas. Sinon, protégez chaque pinceau en l'enroulant dans une feuille de papier ou entreposez-les dans un pot en laissant les soies orientées vers le haut.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne rangez pas les pinceaux en appui sur les soies, cela déformerait ces dernières et votre pinceau serait inutilisable.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on