Comment gérer la redondance et la sécurité des données sous Debian, Ubuntu, Luzayi ?

 

par zayadio |

     

Vous avez récemment migré à Linux ou hésitez à le faire, mais cherchez désespérément à trouver le bon logiciel pour gérer la redondance et la sécurité des données. Nous avons choisi Mdadm, car de tous les logiciels similaires, il est le plus léger; complet et simple d'utilisation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un PC sous Linux
  • un accès à une console en mode "root"
  • le lien vers les dépôts de Mdadm (fourni plus bas)
  • aptitude

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, comme pour toute installation, il faut ouvrir une console et acquérir les droits d'administration afin de procéder à une l'installation de Mdadm. Pour cela, on ouvre le terminal et on tape :
sudo su #puis entrée et le mot de passe

2.

On va maintenant procéder à l'installation des dépôts de Mdadm :
echo `deb http://ppa.launchpad.net/mdadm-pkgs/ubuntu votre_version main` >> /etc/apt/sources.list.d/mdadm.sources.list; (remplacer "votre_version" par votre version de la distribution que vous utilisez : ex Luzayi Kitoko ou Ubuntu Intrepid).
Ajoutons maintenant la clef publique du dépôt. On procède comme suit :
gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-key VOTRECLEF
gpg --export --armor VOTRECLEF > mdadm.pgp
$ sudo apt-key add mdadm.pgp
Pour installer Mdadm tapons maintenant dans le terminal :
aptitude update;
aptitude install mdadm

3.

Pour gérer la redondance et la sécurité des données, il vous suffit désormais de lancer Mdadm soit dans le menu applications=>outils système=>mdadm, soit en tapant ALT+F2 puis Mdadm, soit encore en ouvrant un terminal et en tapant Mdadm.

Commentaires

zayadio | 13/08/2009  

Votre manière de soulever le problème l'est car effectivement elle est pleine de sous-entendus (titre mensonger c'est très clair) et il y a des façons bienm moins déplacées de soulever un problème mais passons. Pour finir, vous remarquez vous-même que sur 150 articles un seul prête a confusion, mais il ne vous vient pas a l'esprit qu'il s'agit d'une erreur ou d'une autre perception des choses. Cela étant dit je corrigerai le titre, la n'est pas le problème, simplement évitez de prêter des mauvaises intentions aux gens.

Amaury | 13/08/2009  

Je n'ai pas été injurieux. Mon premier commentaire soulevait juste le problème. Dans mon second commentaire, j'explique pourquoi je pense qu'il y a un soucis entre le titre de l'article et son contenu, et je donne un exemple de titre qui aurait évité cette conversation. Je remarque d'ailleurs que vos autres article n'ont pas ce problème ("Comment obtenir un logiciel de calcul scientifique", "Comment obtenir un Logiciel de comptabilité et de suivi de compte bancaire", "Comment trouver un Logiciel de généalogie").

zayadio | 13/08/2009  

Si le titre prête à confusion, ce n'est pas mon intention et je peux très bien le comprendre. Je vous fais juste remarquer qu'il est des manières moins injurieuses et plus constructives de se faire comprendre. Mais il est vrai que nous n'avons pas tous cette notion et qu'on est toujours enclin à trouver/dénoncer chez l'autre ce que l'on veut peut-être masquer soi-même.

Amaury | 13/08/2009  

Justement, le titre de l'article me semble un peu mensonger vu sa longueur et sa teneur... Si ça avait été "Comment trouver un outil de sécurité simple sous Linux", j'aurais compris.

zayadio | 12/08/2009  

Pas du tout, lisez l'intro "Vous venez de migrer à Linux mais cherchez désespérément à trouver le bon logiciel pour gérer la redondance et la sécurité des données"... En aucun cas, on ne peut espérer expliquer le métier de la sécurité en un article si court... hum...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on