Comment protéger une maison des effractions et cambriolages ?

Rien n'est plus désagréable que de trouver sa maison sens dessus dessous, vidée de son contenu. Pourtant, il vous est possible de lutter efficacement afin de réduire ces risques. Lisez les informations suivantes et découvrez comment protéger une maison des effractions et cambriolages.

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez tous les accès :
- Les portes doivent être résistantes, équipées de verrous de sécurité, de judas beaucoup plus difficiles à forcer qu'un simple entrebâilleur de porte. La solidité de la porte doit être à la mesure du système de sécurité que vous installez.
- Sécurisez les portes de garage, accès aux caves, etc. ; si votre sous-sol a des ouvertures (soupirail, etc..), installez une grille pour en interdire l'entrée.
- Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes sans surveillance, surtout si vous êtes en rez-de-chaussée. Installez un système bloquant l'ouverture de la fenêtre et empêchant le passage d'une personne.
- Posez des barreaux et surveillez l'état de vos volets : des systèmes pour les bloquer peuvent être mis en place.

2.

Équipez votre habitation d'un système d'alarme de sécurité. Détecteur de présence, de mouvement. Faites-les fonctionner quotidiennement.

3.

Fixez une caméra extérieure, un système d'ouverture du portail à commande numérique.

4.

Faites en sorte que les extérieures soient éclairées ; ne laissez pas de zones de végétation susceptibles de cacher quelqu'un sans éclairage. Ajoutez un détecteur de mouvement.

5.

Vérifiez l'identité des personnes étrangères qui se présentent chez vous : livreurs, réparateurs, et démarcheurs… N'hésitez pas à demander à voir un badge avant d'ouvrir et à appeler leur entreprise pour vérifier… Appelez à partir de votre numéro habituel ou d'un numéro trouvé dans l'annuaire. Ne laissez pas l'employé vous dicter le numéro, il pourrait vous faire appeler un complice...

6.

De bonnes relations de voisinage peuvent concourir à un échange de services : surveillance en votre absence… Ramassage de courrier dans les boîtes aux lettres, ouverture et fermeture quotidienne des volets pour simuler une présence…

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un système hyper sophistiqué, robuste ne sert à rien sur une porte en mauvais état ou dans un matériau trop fragile !

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme